Le Transition Forum aura lieu jeudi 29 et vendredi 30 septembre 2022 au Palais de la Méditerranée de Nice. 

>> Nice-​Presse est parte­naire du Transition Forum. Pour ne rien rater des échanges, découvrez Le Journal de la Transition

Si les rendez-​vous ne seront pas acces­sibles au grand public, il sera tout de même possible d'assister à un certain nombre de manifes­ta­tions grâce aux retrans­mis­sions en direct.

Le programme du jeudi

La première journée du Transition Forum débutera jeudi matin à 9h15 avec la confé­rence d'ouverture : "Time to accelerate : les défis de la plani­fi­cation écolo­gique et de la sobriété énergé­tique".

Entre 10h25 et 12h10, les acteurs débat­tront des moyens de booster la décar­bo­nation des trans­ports et des mobilités. Après 4 pitchs de start-​up sur ce thème, le domaine du tourisme durable sera abordé à partir de 12h20.

Entre 14h15 et 15h45, focus sur la manière de gérer la transition alimen­taire (bio, circuits courts…). 

De 16 heures à 17h30, l'écologie des textiles et des embal­lages sera au cœur des débats. Rendez-​vous à 17h45 pour la confé­rence "Sobriété subie ou sobriété choisie, comment rendre la transition juste", avant un zoom sur l'économie bleue jusqu'à 18h55, heure de la clôture de l'événement.

Le programme du vendredi

Le lendemain, la journée commencera à 8h45 avec la confé­rence "Quelles énergies demain et à quel prix ?". 

L'occasion de faire le point sur le premier anniver­saire des Accords de Nice sur le climat.

De 9h45 à 11h05, les inter­ve­nants débat­tront de la construction et de la rénovation durables. 

À 11h15, place à la confé­rence "Les terri­toires au cœur de l'accélération de la transition écologique". 

Enfin, à midi, se tiendra "Time to accelerate : la France est-​elle prête à prendre le leadership mondial du combat clima­tique?", avant le clap de fin du Transition Forum à 13 heures.

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.