À cause de la progression des cambriolages, mais surtout des catastrophes naturelles, le prix des assurances habitation flambe de 5 % dans le pays. En Paca, la hausse est plus contenue, mais elles coûtaient déjà cher.
On s'en sort mieux que les autres, c'est déjà ça. Dans l'ouest breton, la douloureuse progresse de plus de 10 %. C'est +6,4 % en Aquitaine, entre +5 et 8 % ailleurs. En Provence-Alpes Côte d'Azur, d'après Assurland.com, l'assurance habitation coûte cette année 3,29 % plus cher, légèrement au-dessus de ce qui est habituellement pratiqué (+3 %).
La prime moyenne chez nous atteint 249 euros, la deuxième plus importante de France après l'Occitanie (251 euros). Elle est à 217 euros en Aquitaine, 218 en Auvergne, etc.
En 2022, les catastrophes naturelles ont coûté dix milliard d'euros aux assureurs hexagonaux, qui font grimer leurs prix, voire fuient les territoires considérés comme étant les plus risqués pour eux.
On apprend ainsi dans le magazine économique Capital (n°385) qu'après le passage d'Alex, un village des Alpes-Maritimes est carrément resté treize jours sans couverture ! C'est ce qui est arrivé à La Turbie, qui pourtant n'a pas été spécialement concernée par l'évènement. La filiale de la Maif qui protégeait la commune a ainsi refusé de renouveler son contrat après le passage de la tempête, qui n'a occasionné aucun dégât par là-bas.
Le maire explique auprès de nos confrères avoir contacté six sociétés différentes avant de pouvoir signer un nouveau contrat. C'est finalement le géant Allianz qui a pris la suite.
Vers une hausse de cette taxe sur vos contrats ?
Mauvaise nouvelle qui nous concerne tous, la taxe CatNat (pour catastrophes naturelles) sur chacun des contrats d'assurance habitation pourrait encore augmenter.
À 5 % au départ, elle atteint aujourd'hui 12 %. Et pourrait être prochainement fixée, selon les experts, à 18 %, puisqu'elle sert à financer le système d'indemnisation post-sinistres, lesquels se multiplient. Le coût des sécheresses, notamment, est aujourd'hui faramineux.