Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›
5 questions à… Nathalie Dupont, présidente du comité de quartier Carabacel-Cimiez, qui réunit 500 adhérents. À la tête de l'asso depuis deux ans, cette figure locale mobilise les riverains pour porter de nombreux projets.
1 - Quel regard portez-vous sur l'évolution de Cimiez ?
C'est un quartier que j’adore, un endroit très verdoyant, avec beaucoup de parcs. On a l’impression d’être à la campagne, tout en étant proches du centre-ville. C'est une grande chance, on peut s’y rendre à pied.
Le secteur est également bien desservi par les bus. Nous nous sommes d'ailleurs mobilisés pour avoir plus de lignes et des fréquences renforcées.
Je dirais que l’évolution est positive : les riverains s’impliquent pour préserver notre beau patrimoine.
"Les thèmes récurrents lors des réunions de quartier sont toujours liés à la sécurité et à la circulation. Ce sont des préoccupations constantes"
2 - Quelles sont les principales demandes qui vous sont remontées ?
Comme partout à Nice, la ville fait face à une augmentation du nombre d'individus en errance et de squatteurs. Cimiez, avec ses résidences secondaires, est particulièrement touché. Certaines villas sont en cours de réhabilitation ou ne sont occupées qu’une partie de l’année, ce qui favorise les problèmes et les tentatives de cambriolages.
Des personnes qui traînent pénètrent dans les jardins ou sur des propriétés privées, notamment du côté de l’avenue El Nouzah. Les thèmes récurrents lors des réunions de quartier sont toujours liés à la sécurité et à la circulation. Ce sont des préoccupations constantes chez les riverains.
3 - Quels sont les grands projets que vous avez pu porter ?
Cimiez est un quartier très vaste, avec plusieurs comités et des problématiques communes, notamment en ce qui concerne la circulation. L'un des grands projets sur lequel nous travaillons est lié aux nouvelles constructions immobilières, comme le projet Covivio.
Ce dernier concerne le remplacement de l’ancien bâtiment Enedis, qui a été détruit pour laisser place à plusieurs immeubles. Cela pose d’énormes problèmes, notamment en termes de stationnement. Nous essayons de faire entendre notre voix pour que des solutions soient trouvées face à ces défis urbains.
4 - Quelles sont les actions menées par le comité ?
En matière de sécurité, nous constatons une augmentation des cambriolages. Même si Cimiez est un quartier huppé, il n'est pas à l'abri des problèmes d'insécurité.
Un autre sujet préoccupant est le stationnement. De plus en plus de personnes viennent se garer sur la colline, profitant des zones de stationnement gratuites. Le problème majeur est que Cimiez subit un report de la circulation.
La colline, avec ses deux voies principales est devenue un passage obligatoire pour ceux qui veulent rejoindre l’arrière-pays. Cela engendre une circulation insupportable, particulièrement dans des zones autrefois calmes.
" Nous avons mis en place des boucles WhatsApp pour une ultra-proximité. Au sein du comité, tout le monde est actif"
Il y a aussi les questions liées au patrimoine. Des villas historiques sont détruites. En tant que présidente du comité, je me suis mobilisée pour protéger Paradiso, en créant une association. Nous avons formé un groupe de pression et nous avons réussi à empêcher sa vente.
D’autres projets de construction sont en discussion, mais nous nous battons pour limiter leur impact.
Par ailleurs, nous nous sommes organisés pour que les Arènes de Cimiez ne soient pas "privatisées", lorsqu'il a été question d’en faire une annexe du théâtre. Nous avons obtenu que ce lieu reste ouvert au public le reste du temps. Enfin, nous nous sommes battus pour des bandes cyclables, notamment sur l’avenue des Arènes, afin de faciliter les déplacements verts.
5 - Pourquoi avoir lancé cette association, qu'est-ce qui vous anime au quotidien ?
Il y a des sujets importants et je pense qu’il est nécessaire que j’apporte mon aide. Cela demande beaucoup de temps et d’investissement en tant que bénévole.
Aujourd’hui, nous traitons tous les sujets qui concernent notre quartier, principalement le bas de Cimiez, du boulevard Carabacel jusqu’au Regina et le parc des Arènes tout en haut.
Nous avons plus de 500 adhérents, et nous sommes totalement indépendants, sans aucune subvention. Nous formons des groupes autour de chaque problématique. Par exemple, il y en a un pour le bas de l’avenue des Arènes, un autre pour Paradiso, et encore un autre pour Emile-Bieckert ! Notre credo, c'est l'ultra-proximité.
Merci de défendre les arènes de Cimiez afin qu’elles ne soientbpas privatisees
Bravo d’avoir obtenu que ce lieu reste ouvert au public
Li arena de cimier 👍