À l'occasion de la Fête de l'Europe, le T'choup Comedy Club réunissait un plateau d'humoristes dans une nouvelle salle de l'Est niçois : entre vannes et animations dans le public, la bonne humeur était au rendez-vous. Depuis plusieurs semaines, le collectif multiplie les initiatives, histoire de "casser les codes" locaux.
"L'Europe c'est cool, mais le problème, c'est que les gens ne le savent pas" détaille Magali Altounian, adjointe au maire déléguée aux Institutions européennes. Alors justement, ce lundi 10 mai, les membres du T'Choup Comedy Club investissaient la nouvelle salle de spectacle Stockfish dans le cadre d'une soirée spéciale.
Pour rappel, la France, en ce premier semestre 2022, est à la tête de la présidence tournante. La Ville de Nice propose une grande variété d'activités pendant six mois, et plus particulièrement tout au long de cette semaine. Ainsi, cinq comédiens ont pu se lancer dans du stand-up en abordant, avec décalage, ce qu'est l'UE.

Lire aussi : Concert gratuit, jeux, animations : samedi 14 mai, Nice fête l’Europe !
Rendre le sujet accessible
"On va un petit peu se moquer, notamment des accents… Ça va être très cliché et ça c'est cool !" Lors de cette soirée, c'est Sophia Benyahia, qui a ouvert le bal après une courte présentation réalisée par Maxime Riou. Thomas Santarelli a ensuite pris le relais…
Pendant un peu plus d'une heure, à travers des anecdotes et des blagues, les différents humoristes ont tenté de rendre ce sujet plus accessible, de le déconstruire, notamment en évoquant certains préjugés bien ancrés.

"On a été contactés par la mairie pour cette soirée. On a trouvé qu'il y avait pas mal de choses intéressantes à faire" détaille Maxime Riou. "Quand on pense à la journée de l'Europe, on se dit 'bon, ça rappelle un peu les cours d'histoire/géo.' Mais nous, ce que l'on aime, c'est les challenges, se confronter à des choses nouvelles!"
Un Comedy club qui cartonne
Le T'choup Comedy Club est une initiative portée par Maxime Riou et Steeve Bonnet. Depuis trois mois, cette troupe itinérante de jeunes talents 100% azuréens se produit dans différents lieux atypiques de notre cité.
"Ça manquait un peu. À Paris, il y a une offre incroyable qu'on ne retrouvait pas ici. On a voulu casser les codes."
Et en quelques semaines seulement, le succès est déjà au rendez-vous. La troupe s'est produite dans des repères emblématiques, les Galeries Lafayette et le Château de Crémat notamment. "On voit qu'il y a vraiment quelque chose à faire autour du stand-up à Nice. Les jeunes sont avec nous et nous suivent."
Et le groupe continue sur sa lancée ! "Maintenant, on a vraiment un noyau dur, avec environ dix comédiens. Notre objectif, c'est de trouver le prochain Gad Elmaleh ici."
D'autres dates sont déjà programmées. "Le 1er juillet, on se produira sur un catamaran, en pleine mer, à Saint-Raphaël. C'est la première fois qu'il y aura un comedy club sur l'eau en France!"