La Ville va utiliser un logiciel intelligent capable de repérer, pour ensuite les verbaliser, des véhicules installés illégalement sur des pistes cyclables. Un test sera lancé dès ce samedi dans un périmètre restreint.
La fin du n'importe quoi sur les voies cyclables niçoises ? Depuis des mois, plusieurs classements d'usagers dégradent la note obtenue par notre cité à cause des nombreuses incivilités sur les pistes.
En clair, il serait plus galère qu'ailleurs de faire du vélo à Nice en toute sécurité.
Nice-Presse vous l'annonçait dès le 24 novembre dernier : la mairie va déployer dans certains secteurs un nouveau dispositif permettant de verbaliser les véhicules qui n'ont rien à y faire.
Ce vendredi 2 décembre, c'est le premier adjoint au maire Anthony Borré qui a tout expliqué aux journalistes.
Un logiciel basé sur l'intelligence artificielle va permettre de donner l'alerte au Centre de supervision urbain (CSU) quand une voiture ou une camionnette stationne depuis plus d'une minute sur une voie cyclable.
"Un opérateur du CSU va alors visionner en direct l'image, et pouvoir constater s'il y a bien une infraction. Un PV sera dressé, le contrevenant recevra son amende de 135 euros" développe Anthony Borré.
Pourquoi une minute ? "Pour ne pas pénaliser les riverains qui sortent de leur immeuble".
Pourquoi recourir à un policier devant son écran, plutôt que de verbaliser automatiquement ? "Nous sommes opposés au tout robot. Le discernement de l'agent est nécessaire. Peut-être qu'un Niçois qui range le siège roulant de son passager dans son coffre prendra quelques instants sur la piste cyclable. Là, il faut de l'humain pour estimer que ça ne mérite pas un PV".
Ce geste ne s'appliquera pas aux livreurs.
Nombre d'entre eux d'ailleurs ne respectent pas la consigne qui est de n'en effectuer que le matin. "À leur égard, nous sommes davantage sur une tolérance zéro" a souligné l'adjoint à la circulation Gaël Nofri.
Ce système a déjà été expérimenté pendant un temps sur un périmètre très restreint. 40 infractions par jour étaient repérées.
Le dispositif entrera totalement en vigueur dès ce samedi 3 décembre, pour trois mois, sur neuf zones de la ville : les axes Durante/Congrès et Buffa/Dante.
Une généralisation à toute la ville pourra être envisagée, par phases, si le test est concluant. La CNIL a été informée de son lancement, et des panneaux signaleront son existence aux usagers.
Pour l'heure, le logiciel n'est pas capable de repérer un scooter ou une moto qui emprunterait illégalement et dangereusement une voie cyclable. Mais la mairie y travaille.