En comparaison avec l’année précédente, le nombre d’interpellations effectuées par la police municipale de Nice a baissé de 6% en 2022.
Nice, toujours championne de la double/triple file et des écarts sur les pistes cyclables ?
Jeudi, après une journée marquée par la grève nationale qui a été très suivie à Nice, Christian Estrosi a présenté ses vœux à la police municipale. Le maire en a profité pour établir le bilan de 2022.
L’une des données à retenir est le nombre de personnes interpellées : les agents ont procédé à 8.067 arrestations, pour des faits criminels ou délictuels.
Ce nombre est en baisse, comparé à 2021 (8.546). Cette chute s’explique par la diminution des interpellations pour des détentions d’armes (-32%), violences sur les forces de l’ordre (-26%) et pour des ivresses publiques et manifestes (-30%).
On sait notamment que l'été 2021 et ses nombreux touristes de région parisienne avait été bien plus "chaud" sur le terrain de la délinquance que la saison 2022.
Les arrestations pour atteintes sexuelles en hausse
En revanche, les interventions concernant les atteintes sexuelles (16 arrestations de plus en 2022, soit 46 personnes) ou encore les délits routiers (+16) ont connu une hausse.
La police a relevé 5.289 infractions pour dépôts sauvages, embarras de la voie publique, jets de détritus et nuisances sonores.
Un autre point à souligner, celui des opérations menées par la première police municipale de France (550 membres) tout au long de 2022. Un total qui grimpe à près de 4.000 (3.913) lorsqu’on prend tout en compte.
Plus de 2.000 opérations au sujet de l’insécurité routière
Cela se décompose notamment avec 586 interventions dans le cadre de la lutte contre l’occupation du domaine public, 2.189 concernant l’insécurité routière ou encore 55 pour des squats.
On notera aussi que les agents ont mis la main sur 64 kilos de tabac et 432 kilos de denrées impropres à la consommation ont été détruites.
Dans le domaine de la sécurité routière, les forces de l’ordre ont, entre autres, relevé 44.551 infractions à la circulation et en particulier la vitesse, les conduites dangereuses et le bruit.
On dénombre 229.766 infractions de stationnement (livraisons, places pour les handicapés), dont 4.500 rien que pour les pistes cyclables.
Pour ces dernières, un nouveau système de vidéo-verbalisation innovant est en phase d'expérimentation, comme nous vous l'annoncions en exclusivité le 24 novembre.
"Plus proches des gens" en 2023
Enfin, le centre de supervision, permettant de gérer les caméras de vidéoprotection, a permis de recourir à 1.082 interpellations ainsi qu’à 2.000 réquisitions judiciaires, soit 300 de plus que l’année dernière.
Pour 2023, Christian Estrosi appelle les agents à "amplifier ce qu'ils font admirablement bien", et à accentuer la "proximité avec la population". Un nouveau directeur prenait d'ailleurs son poste avec cette feuille de route il y a quelques semaines, comme nous vous l'expliquons par ici.