Promise par Christian Estrosi il y a un an, cette décision devrait contribuer à la lutte contre les accidents de la route, autant qu’au pouvoir d’achat des jeunes et à leur indépendance.
Nice-Presse vous le confirmait en exclusivité le 4 juin dernier : pour « les impliquer dans la cité », la Métropole NCA met en place la gratuité des transports métropolitains pour les jeunes les week-ends.
Les enjeux sont multiples : l’autonomie, la lutte contre l’alcoolémie au volant -- après des soirées parfois bien arrosées -- ou encore le désenclavement de tous les quartiers, presque tous accessibles avec le tramway aujourd’hui.
L’adjoint au maire chargé de la Jeunesse et de la Cohésion sociale Graig Monetti le détaillait dans nos colonnes : « au 1er juillet 2021, cette gratuité sera effective dans les transports pour l’ensemble des 18–25 ans, du vendredi soir au dimanche minuit ».
Lire aussi -- INTERVIEW. Graig Monetti : « avec la crise sanitaire, le pays a une dette envers les étudiants »
Quelles conditions ?
Les jeunes âgés de 18 à 25 ans doivent faire un saut dans l'une des agences commerciales Lignes d’Azur (ou via l'Agence mobile) pour procéder à la création d'une carte incluant ce "Pass week-end gratuit".
Huit euros seront à régler sur place, au titre des frais de dossier.
L’accès au réseau Lignes d’Azur sera alors "illimité" du samedi 00h01 au dimanche 23h59.
À noter également que l'âge limite dans la catégorie "Tarifs jeunes" est abaissé de 19 à 18 ans, a annoncé la Métropole Nice Côte d'Azur parmi d'autres nouvelles mesures entrant en vigueur ce 1er juillet 2021.