La Métropole fait aménager des parcs relais aux différents points d’accès de la ville pour encourager les habitants à ne plus utiliser leur voiture en ville : cette ceinture d’équipements se renforcera d’un petit nouveau avant les fêtes de Noël.
Dans la panoplie, c’est son costume préféré : celui de chef de chantier. Vendredi, Christian Estrosi visitait celui du parking Tzarewitch. Plutôt, de sa nouvelle mouture.
« Je me souviens de ce qu’il était quand nous l’avons ouvert, en 1985. Les équipements vieillissent et doivent être remplacés pour coller aux attentes des habitants, c’est ainsi… Un peu comme pour Acropolis » glisse le président de la Métropole niçoise avec un clin d’oeil. L’ex-Palais des congrès laisse place à un « central park sudiste », inauguré dans six jours. Le parking va, lui, pousser dans les airs.

Ainsi, « d’ici à la fin de l’année », 265 places seront livrées, sur plusieurs niveaux d’un vaisseau de béton lové contre le tablier de la voie rapide. Connecté au nouveau BHNS, le fameux bus à haut niveau de service qui charrie déjà pas mal de monde dans le centre-ancien, il proposera 53 bornes de recharge et un abonnement dédié aux riverains, en plus d’une évidente fonction parc-relais.


Détail qui n’en est pas un : le clos de boules va demeurer, quoique déménagé. Mais avec de nouveaux locaux d’environ cent mètre carrés, et avec son entrée dédiée. Face au quartier, peuplé d’immeubles Art déco de très belle facture, une façade courbe avec du bois. Et tout en haut, des panneaux solaires.
Le petit jardin créé sur le parvis, le long de la rue « assurera une fonction de ventilation naturelle » vante encore le cabinet d’architectes, l’Atelier du Port.
Christian Estrosi a pu évoquer deux autres ouvrages en projet : un parc-relais boulevard de la Mantega, en accord avec l’Institution Nazareth, et un parking pour la place Goiran. Tous deux « sous trois ans ». L’objectif, « libérer ces secteurs de plusieurs centaines de véhicules et faire reculer la pollution ».



Place goiran ? Elle vient d’être refaite en supprimant des places de stationnement et on va re tout casser pour en créer ? On marche sur la tête !
Les élections approchent !