Parmi les signataires, on retrouve "Viva !" - collectif candidat aux municipales de 2020 à Nice - la CGT maralpine, la Ligue des droits de l'homme, Solidaires 06 ou encore "Tous Citoyens !", parmi d'autres associations.
Nice-Presse vous l'annonçait il y a quelques jours : ce vendredi 2 juin, Reconquête, le parti d'Eric Zemmour, organisera dans le coeur de Nice sa "fête de la droite". La vice-présidente de la formation, Marion Maréchal, fera un discours avec Philippe Vardon, patron de l'opposition face à Christian Estrosi.
Le rendez-vous est donné dans le Square Durandy, loué à la municipalité pour l'occasion. En réaction, des collectifs de gauche ont lancé un appel à se mobiliser.
Cette "fête de la droite", "sous prétexte de célébrer des valeurs politiques et idéologiques, n'est en réalité qu'une tentative de normaliser et de banaliser l'extrême droite dans notre espace public. Refusons de laisser cette idéologie de haine et de division s'implanter davantage dans notre société !" est-il noté dans un communiqué transmis à notre rédaction.
Cela "représente une menace pour les principes fondamentaux de notre démocratie, tels que la liberté, l'égalité et la fraternité. Elle nourrit la stigmatisation des minorités, la xénophobie, le racisme, le sexisme et les LGBT-phobies, à travers des théories mensongères et nauséabondes comme le grand remplacement ou la théorie du genre" accuse le "comité antifasciste".
"En nous rassemblant, nous affirmons notre détermination à ne pas laisser ces idées rétrogrades et fascistes prendre le dessus sur notre société. Nous invitons tous·tes les citoyen·nes, les associations, les syndicats, les étudiant·es, les travailleur·euses, les chômeur·euses, et les jeunes à se joindre à nous lors d’un rassemblement antifasciste, festif et convivial vendredi 2 juin, à 18h, place Garibaldi".