Le chantier de rénovation pourrait finalement être lancé plus tôt, mais la Ville n'annonce pas encore à quelle échéance.
Sur la colline des Baumettes, le musée des Beaux-Arts impressionne son monde. Ouvert en 1928, l'établissement - dont on vous conte les secrets avec ce reportage - dispose d'une collection de grande qualité. Mais la villa qui l'abrite a bien besoin d'une rénovation, qui était reportée autour de 2027, aux dernières nouvelles.
"On pourrait en réalité gagner du temps" annonce Christian Estrosi aux riverains ce jeudi 14 mars.
Le ministère de la Culture a rendu sa décision cette semaine : l'illustre bâtiment, suivant l'avis de la commission nationale du patrimoine et de l'architecture, relève désormais du régime du classement au titre des monuments historiques.
La villa est ainsi protégée, tout comme sa parcelle. Le gouvernement reconnaît "sa remarquable qualité architecturale et décorative, qui constitue un rare exemple bien préservé de grande demeure, témoignant du faste de la villégiature à Nice à la fin du XIXe siècle". Âge d'or qui a déjà permis à la cité de remporter son inscription à l'UNESCO, en 2021.
Et bientôt un jardin tout près ?
Christian Estrosi décrypte : "cette décision va permettre d'obtenir de nouvelles subventions de l'Etat, en plus des moyens déployés par la commune. La rénovation du musée pourrait donc être plus rapide que ce qui était prévu". Sans toutefois avancer de date.
Durant la fermeture de l'institution, une partie des oeuvres seront présentées à Paris, au Musée d'Orsay. La réciproque sera organisée pour la réouverture.
Le 17 novembre dernier, Nice-Presse annonçait que c'est la Villa Masséna et son jardin qui entraient "enfin entièrement aux Monuments historiques".
Par ailleurs, le maire a évoqué "l'aménagement probable" d'un jardin dans le quartier, à proximité de Chéret, sur des parcelles pour lesquelles aucun projet satisfaisant n'a été identifié.