Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›
Une élue proche d'Eric Ciotti veut forcer les candidats qualifiés au second tour des législatives à se maintenir, même s'il souhaiteraient plutôt barrer la route au RN. La gauche se dit indignée.
Nice-Presse vous le rapportait mercredi 18 septembre : la députée de la Plaine du Var et des vallées veut interdire par la loi les "barrages républicains" lors des élections.
Selon Christelle d'Intorni, le désistement de certains entre les deux tours des dernières législatives pour faire obstruction au Rassemblement national a permis "un vol" du scrutin. Conséquence de quoi, elle dépose un texte au Palais Bourbon qui, s'il était voté (ce qui semble peu probable), provoquerait des sanctions contre les candidats en question.
Interrogée dans nos colonnes le même jour, la nouvelle cheffe de file du Rassemblement national dans les Alpes-Maritimes, la députée mentonnaise Alexandra Masson, s'interrogeait : "Pas sûr que cela soit évident sur le plan juridique. Le sujet, c'est l'instauration de la proportionnelle".
"Mesure absurde et nauséabonde"
La gauche locale n'a pas goûté l'initiative. Après notre article, Juliette Chesnel-Le Roux, présidente du groupe écologiste à Nice, a réagi : "je dénonce avec force la proposition de loi de Christelle d'Intorni, députée d'extrême droite, visant à interdire aux candidats qualifiés pour le second tour des législatives de se désister en faveur d'un autre".
"Madame d’Intorni et Eric Ciotti sont pourtant les bâtisseurs de l’alliance de la honte. Quand il s’agit de faire barrage contre la démocratie et ses valeurs, ils ne trouvent plus à s’insurger ! Cette mesure absurde et nauséabonde constitue une atteinte grave à la démocratie. L'extrême droite prouve encore, comme à son habitude, qu’elle est prête à bafouer les fondements de notre démocratie pour de sombres desseins électoraux. Je m’oppose à cette proposition de loi indigne et appelle les forces républicaines à protéger nos valeurs fondamentales et le pluralisme démocratique."
Confiance uniquement , en notre actuel président ; Macron et ses députés , pas aux opposants LFI ET RN qui ne cultivent que uniquement leurs intérêts politiciens via présidentielle 2027 et se contrefoutent pas mal de la masse des Français ! D'ici 2027 , les Français aurons si ils le désirent ; choisir une forme intelligente bien adaptèe de proportionnelle . toto retraite C G T 06690 –