Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›
Réélue dès le premier tour dans le pays de Menton, la députée Alexandra Masson est également choisie pour diriger la fédération du Rassemblement national dans les Alpes-Maritimes. Elle fait sa rentrée dans Nice-Presse.
Le RN se réorganise partout en France, pourquoi ?
Alexandra Masson : C'était prévu depuis un moment. Le parti est passé de huit députés à 142. Avec des scores historiques, notamment aux européennes. La progression est gigantesque : il doit donc se professionnaliser.
Y compris dans les Alpes-Maritimes, où certains de vos candidats en juin n'étaient vraiment pas fameux…
Nous avons été faiblards à Cannes ou à Antibes oui, mais je n'accable pas les candidats. Il n'aurait pas fallu les investir. À nous de mieux travailler à ce niveau là. En amont des prochaines législatives, nous ferons émerger de nouveaux talents, puisque nous avons dans ces secteurs des fenêtres de tir. Des jeunes, des personnes de la société civile. Dans ces deux villes et dans bien d'autres circos, j'ai des idées.
Au niveau départemental, je vais restructurer les pôles locaux, ceux de la formation, de l'accueil des nouveaux militants… À Nice, pour l'instant, Benoît Kandel reste le référent. En renfort, le conseiller régional Laurent Merengone va prendre davantage d'importance.
À Menton ça va, à Nice vous vivotez sans trop être audibles face à Christian Estrosi, et à l'Ouest, vous êtes mal implantés. Que faire ?
À Nice, notre alliance avec Eric Ciotti (UDR) a permis de remporter l'ensemble des trois circonscriptions ! À l'Ouest, nous avons un sujet sur les 7e, 8e et 9e circonscriptions, en effet. Nous allons faire connaître des profils avant l'été prochain, sans se précipiter.
Pourriez-vous retravailler avec Philippe Vardon, qui avait dirigé le RN à Nice avant de rejoindre Eric Zemmour ?
Je suis cohérente, je ne vais pas vous dire que j'y serais opposée par principe alors que travailler ensemble, on l'a déjà fait. Mais c'est un sujet qui se trancherait à Paris. Et puis, soyons clairs : en 2026, pour gagner la mairie de Nice, nous ferons en toute logique alliance avec Eric Ciotti. Il n'est donc pas du tout, mais vraiment pas du tout à l'ordre du jour de récupérer Philippe Vardon ou ses élus. Eric Ciotti ne voudrait sans doute pas faire une liste avec eux.
La députée Christelle d'Intorni propose d'interdire par la loi les "fronts républicains", qui ont barré la route du RN en bien des endroits pendant les législatives. Une bonne idée ?
Lire > La députée de Nice veut interdire par la loi les "barrages républicains" lors des élections
Pas sûr que cela soit évident sur le plan juridique. Le sujet, c'est l'instauration de la proportionnelle, qui apporterait aux Français et à l'Assemblée la clarté qui nous fait totalement défaut en ce moment.
Quelles sont les communes maralpines où vous allez vous concentrer en amont des municipales ?
Nous avons des chances de victoires évidentes à Cagnes-sur-Mer (Louis Nègre est le maire actuel, NDLR), Menton (Yves Juhel), Saint-Laurent-du-Var (Joseph Segura). Les choses bougent à Grasse (Jérôme Viaud), ou au Cannet (Yves Pigrenet). À Roquebrune-Cap-Martin, il y a une usure, Patrick Cesari est en bout de course.
Ailleurs, c'est parfois plus compliqué, mais l'idée est de former de vastes groupes d'opposition, comme à Antibes. Avec les sénatoriales en ligne de mire.
Le préfet, Hugues Moutouh, est largement critiqué à Nice par le maire, qui réclame son départ. Et vous, que pensez-vous de son action ?
Lire > Torpillé par Estrosi, le préfet dénonce la "violence" des propos du maire de Nice
Il s'est insuffisamment préoccupé des questions territoriales jusqu'à présent. La sécurité et l'immigration sont des sujets capitaux, certes, mais il faudrait travailler davantage sur l'aménagement, la vie de la Roya et des Paillons, les problèmes transfrontaliers. Il a été assez "light". Pourtant, il y a urgence. Mais il a l'air de changer de braquet, tant mieux…
À Menton, le désordre continue, avec des départs de la majorité, le maire Yves Juhel placé en garde à vue cet été… Ça vous inquiète ?
Les élus qui viennent de le quitter partent sur un prétexte. Ils auraient pu se désolidariser quand on a su pour les détournements de fonds commis à la SPL (qui gère les ports). Des choses déviantes ont été faites ces derniers mois, sans surveillance aucune de l'équipe en place. Il a annoncé qu'il ne démissionnera pas, et qu'il ne renoncera pas à ses projets. Ça on n'en doute pas, puisqu'il n'en a aucun…
Il n'y a personne de l'actuelle majorité qui devrait figurer sur une liste nouvelle, selon vous, en 2026 ?
Il y a peut-être un soldat Ryan à sauver… Mais je soutiens Jean-Christophe Storaï et son groupe, pour ma part.
Sciences Po pourrait décider de fermer son campus de Menton, théâtre de tout un tas de polémiques ces derniers mois. Une bonne nouvelle, ou une inquiétude selon vous ?
Tant mieux. Que Sciences Po Menton ferme. Je ne crois pas aux retombées économiques de ce campus. Le bâtiment qui l'abrite et qui a été rénové à grands frais par le contribuable pourrait être utilisé pour des activités bien plus utiles. J'ai quelques projets en tête !
Certains ont suivi Eric Ciotti dans son ralliement au RN, d'autres non, et encore d'autres n'ont rien dit, parmi les élus. Au Conseil départemental, Charles Ange Ginésy doit-il démissionner pour "reformer une majorité claire", comme le demande le maire de Nice ?
Tout comme son père, Charles Ange Ginésy a souhaité garantir un certain équilibre et se hisser au-dessus des partis. Je comprends. Moi, je ne me mêle pas des affaires des autres. Mais je reconnais que la situation du Département 06 n'est pas claire. Cela dit, rien qu'à l'Ouest, il faut retrouver ses petits, entre les Leroy, David Lisnard, Michèle Tabarot… Evitons juste les pressions sur les maires des petites communes.
Confiance uniquement , en notre actuel président ; Macron et ses députés , pas aux opposants LFI ET RN qui ne cultivent que uniquement leurs intérêts politiciens via présidentielle 2027 et se contrefoutent pas mal de la masse des Français ! toto retraite C G T 06690 -