Dans les collines niçoises, le domaine de la Source est une exploitation familiale sans pareille. Il a sorti un vin bio et gorgé du soleil azuréen.
Elle n'est pas l'entreprise viticole la plus ancienne de Nice, pourtant, le domaine de la Source reste un site à part dans le paysage azuréen. Blotti dans les collines niçoises, sur le versant le plus à l’Ouest de l’appellation Bellet, il est l'un des plus petits vignobles de France, du haut de ses sept hectares.
Une histoire de famille qui débutait en 1962, quand Joseph Dalmasso a acquis le terrain. Au fil des années, il sera rejoint par ses enfants Jacques, Carine et Eric. Depuis, ils travaillent une culture 100% biologique, sans pesticides, ni engrais chimiques, dès les années 1980. Le tout avec un paysage merveilleux, entre les coteaux baignés du soleil azuréen, la Méditerranée au Sud et le Mercantour au Nord.
Réunion de deux cépages
C'est dans ce cadre qu'a été produit un vin rouge de table, créé en exclusivité pour Côte d’Azur France Tourisme. Un mets jeune et au caractère affirmé qui est le fruit d'un savant mélange entre deux cépages : le Folle Noire (95%) et le Braquet (5%). Deux des parcelles emblématiques de Bellet.
Car ce qu'il faut préciser, c'est que l'exploitation a obtenu la fameuse appellation d’origine protégée, qui est gage de qualité. C'est d'ailleurs le seul vignoble urbain possédant une AOC implanté totalement sur une grande ville. Il représente donc parfaitement les boissons vinifiées issues de nos terres niçoises.
L'illustrateur Eric Garence a ajouté sa patte
Petite touche d'aqui supplémentaire dans ce partenariat, l'étiquette. On la doit à l'artiste local bien connu, Eric Garence (lire son portrait dans nos colonnes), illustrateur né dans la Baie des Anges. Une bouteille, d'un jaune rappelant le soleil, avec les vignes, les montagnes et la mer en fond, pour un décor résumant à merveille le domaine.
Ce vin rejoint une longue liste de produits locaux proposés en exclusivité. Nous avons déjà évoqué le parfum de Menton par exemple, ou les bougies inspirées des senteurs de Grasse. Plus récemment, c'est une jolie limonade et une bière blanche de la Brasserie du Comté qui ont été ajoutées au catalogue.
Au sujet du vin rouge de la Source, son prix n'a pas été communiqué, et il n'est actuellement pas possible de le commander en ligne. Cela viendra.
En savoir +
- Domaine de la Source, 303 chemin de Saquier
- Nice
- Site Internet
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›