La station d’épuration Haliotis, implantée à l'ouest de Nice, va être totalement réhabilitée. Ce complexe traitera les eaux usées de vingt-six communes tout en les réutilisant. Le plus gros projet de modernisation de ce type en France.
"Ça sera un véritable joyau de la protection de l'environnement et de ses ressources" anticipe Sabrina Soussan, le présidente de SUEZ, qui a remporté le marché. Ce jeudi 20 avril s'est tenue la présentation de la future station "Haliotis 2".
La nouvelle structure doit répondre aux futures normes environnementales et sanitaires avec de nouvelles technologies, l'intelligence artificielle notamment.
Revalorisation des eaux usées
"Elle recevra les eaux usées produites par vingt-six communes (680.000 habitants) et les traitera avant, de soit les restituer au milieux naturels, ou de les réutiliser" continue Sabrina Soussan. "C'est un élément clé du dispositif d’assainissement".
C'est donc une station ultramoderne qui sera déployée. "Ça sera une usine ressource". "Elle combinera la production de chaleur et de froid ainsi que de biométhane (gaz 100% renouvelable produit à partir de déchets, NDLR) d’électricité et de biocombustibles".
Un chantier à plus de 700 millions d'euros
Ici, les performances de traitement des eaux seront supérieures aux normes sanitaires avec près de 90% des microplastiques qui seront éliminés. La station produira également quatre fois plus d'énergie qu'elle n'en consomme aujourd’hui.
Le démarrage des travaux est prévu pour le début du deuxième semestre 2024. Ils devraient se terminer d'ici 2030. Durant le chantier, la station actuelle continuera de fonctionner. De plus, pour répondre aux doléances des riverains, des dispositifs seront déployés pour lutter contre les mauvaises odeurs - des "tours de désodorisation" sont évoquées.
"Haliotis 1" date de 1970. "Elle a été imaginée par l'un de mes prédécesseurs, Jacques Médecin" souligne Christian Estrosi, président de la Métropole Nice Côte d'Azur, qui finance en grande partie le projet avec sa régie de l'eau. Concernant le prix du chantier, plus de 700 millions d'euros seront nécessaires. Au moins quinze entreprises locales seraient mobilisées.
Dès cet été, l'équipement actuel va pouvoir réutiliser les eaux usées traitées à Nice, tel que développé dans cet article.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›