Newsletter gratuite
Mise à jour >> EXCLU. Nice : départ chez Zemmour, attaque de Kandel…: Vardon répond
C'était la ligne rouge à ne surtout pas franchir pour l'ancien gendarme: l'arrivée de Philippe Vardon (RN) chez Reconquête 06. Benoît Kandel l'annonçait à Nice-Presse mardi en début de soirée, il démissionne "immédiatement" de ses fonctions de secrétaire départemental du parti zemmouriste.
🔴 D’après les informations de @NicePresse, @KandelBenoit démissionne immédiatement de ses fonctions de secrétaire départemental de Reconquête 06, notamment pour s’opposer à l’arrivée imminente « de l’identitaire @P_Vardon ». Plus de détails à venir #Nice06
— Clément Avarguès (@ClementAvargues) March 22, 2022
Il a la voix calme et posée de celui qui a mûri sa décision. On est en tout début de soirée, hier, quand l'ancien premier adjoint de Christian Estrosi nous annonce qu'il claque la porte de Reconquête. Dans la foulée, il enverra son communiqué à tous les médias. Le matin même, mardi 22 mars, Benoît Kandel l'avait promis à l'antenne de France Bleu Azur: jamais le RN Philippe Vardon ne serait accepté dans le parti de Zemmour. L'ancien gendarme est désavoué par les siens presque immédiatement.
Déjà, ces derniers jours, un premier couac avait pu mettre la puce à l'oreille. Dans notre article daté de dimanche, Benoît Kandel balayait l'idée d'une arrivée de Vardon. Toute autre version, avec une franche porte ouverte, du côté du coordonnateur régional de Reconquête Patrick Isnard dans nos colonnes… le lendemain! Ce désaccord interne majeur pointait au grand jour.
Mardi, tout a bousculé. Kandel ayant posé les choses à la radio, son avenir chez Zemmour dans les Alpes-Maritimes était franchement compromis. Il l'assure, l'adhésion de Philippe Vardon "est déjà actée, décidée depuis Paris". Et il ferait son entrée avec une quinzaine d'alliés. De quoi imposer un tout autre rapport des forces en local chez Reconquête.
Mais pour l'ancien gradé, c'est hors de question: le conseiller régional Rassemblement national aurait un passé et un positionnement trop extrêmes, compromettant "l'union des droites" souhaitée. D'après lui, c'est sûr, il ferait carrément "fuir en masse les adhérents".
Le patron de Reconquête en PACA l'annonçait dans Nice-Presse cette semaine: le parti aurait été ciblé par une attaque informatique. Un proche de Kandel a, dit-on, été accusé: la goutte de trop.
Le secrétaire départemental Benoît Kandel claque donc la porte. Pour l'heure, Philippe Vardon n'a pas confirmé les rumeurs le concernant.