Trop de pollution, trop de nuisances… Aussi bien du côté de la Ville que de celui des riverains, le constat est clair : il faut réduire la circulation sur la Promenade des Anglais. Certains Niçois ont fait remonter jusqu’à Christian Estrosi l’idée d’un « péage urbain », apprend-t-on dans le Nice-Matin du jour.
Envisageable pour le maire de Nice, mais sous certaines conditions, notamment la suppression du péage autoroutier de Saint-Isidore, puisqu’il veut éviter que les camions n’évitent le secteur et engorgent d’autres quartiers de la ville. « Nous avons rencontré la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili, qui a compris les enjeux » assure-t-il.
La Prom’ pourrait ainsi devenir « une zone de faible émission (ZFE) ».
Publicité
Caméras et péage urbain
En quoi cela consiste-t-il ? Une ZFE a pour objectif de protéger la population dans les zones urbaines denses, celles qui sont les plus polluées. Ce dispositif est déjà adopté par plus de 200 villes européennes. Il « encourage » la circulation des véhicules les « plus propres ».
Pour circuler dans une ZFE, il faut avoir une vignette Crit’Air apposée sur son pare-brise. Cela permet de distinguer les véhicules en fonction de leur niveau d’émissions de polluants atmosphériques.
Conséquemment, les plus polluants et les « non classés » ont interdiction d’y circuler à certaines heures de la journée. Pour ce qui est de la Promenade des Anglais, le péage s’appliquerait « uniquement aux camions de livraison », nous précise la Ville.
« Nous avons, pour la création de cette ZFE, déjà installé un système de caméras qui permet de lire les plaques d’immatriculation » explique Christian Estrosi. « Elles peuvent identifier la catégorie de véhicules à écarter, ou imposer la taxation qui lui correspond. Comme une sorte de péage urbain. »
EDIT 17 H : Précision sur les camions de livraison