Avec les départs en vacances, la période juillet-août est traditionnellement propice aux cambriolages. Mais toutes les régions françaises ne sont pas touchées de la même manière.
D’après une enquête de la société d’alarmes et de vidéosurveillance Kiwatch, 72% des Français s’inquiètent d’un vol dans leur maison durant leurs vacances.
Une crainte loin d’être infondée car plus d’un quart des larcins dans les résidences principales ont lieu en juillet, août et décembre (27%) selon l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales.
La période des congés est donc attractive pour les voleurs, mais ces derniers n’agissent pas avec la même intensité selon les territoires de l’Hexagone. Ainsi, les chiffres de l’Insee démontrent une différence de traitement entre l'Ile-de-France et le reste du pays.
La Région Sud en 2e position
Au-delà de la région francilienne et de sa moyenne de 7.9 cambriolages pour 1.000 logements, les autres secteurs de la France ne sont pas logés à la même enseigne. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, nous faisons partie des plus concernés avec un taux de 7.5 larcins. Cela nous classe en deuxième position, juste devant l’Auvergne-Rhône-Alpes (7).
La comparaison est donc peu flatteuse pour ces régions, d’autant plus si l’on précise que la moyenne nationale est de 5,8 sur 1.000. A titre d’exemple, la Corse est la moins visée par les effractions (1.3), ce qui s’explique selon l’institut spécialisé dans les statistiques par une plus faible densité de population.
4.5 cambriolages pour 1.000 résidences dans les Alpes-Maritimes
Le Sud-Est est donc grandement impacté par ce fléau, mais si l’on décortique les résultats de l’année 2022 département par département, on remarque que les Alpes-Maritimes ne figurent pas parmi les mauvais élèves. Avec un taux de 4.5 cambriolages pour 1.000 habitations, elles arrivent derrière Bouches-du-Rhône (11.4), le moins bon territoire français dans ce domaine, le Vaucluse (9.6) et le Var (5.9).
Vous l’aurez compris, chez nous, seules les Alpes-de-Haute-Provence (3.8) et Hautes-Alpes (2.1) ont été moins touchées.
Plus généralement, on constate que les vols chez les habitants sont en baisse en France, passant de 237.400 à 211.400 de 2019 à 2022. Comme nous l’indiquions au mois de mai, cette tendance est palpable à Nice, où les larcins se sont réduits de 11% entre 2021 et 2022, d'après le ministère de l'Intérieur.
En revanche, la bonne nouvelle n’atteint pas Cannes, où ce problème est en hausse de 20% en un an.