Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Faites-vous
    entendre !
    NICE-PRESSE
    MENTON-PRESSE
    FIL INFOS
    Service publicité
    Contactez-nous
    • ↑ Les + lus
    • Votre avis !
    • Pourquoi ?
    • Région PACA / Méditerranée
    • Politique / Élections
    • Faits divers / Délinquance
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Emplois
    • Immobilier
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Stories
    • Politique de confidentialité
    • Votre avis !
    • Les + lus
    • Faits divers
    • Pourquoi ?
    • Commerces
    • Où sortir ?
    • Immobilier
    • Rubriques
      • Vie locale / Société
      • Politique / Élections
      • Travaux à Nice
      • Économie / Emplois
      • Environnement
      • Transports
      • Santé
      • Culture / Traditions
      • Stories
    • Quartiers
      • Riquier
      • La Madeleine
      • Jean Médecin
      • Promenade des Anglais
      • Le Voeu
      • Saint Isidore
      • Cimiez
      • Rue de France
      • Vieille-Ville
      • Port Lympia
      • Saint Roch
      • Libération
      • Tous les quartiers…
    • Dans nos villes
      • Quoi de neuf à Vence ?
      • Saint-Laurent-du-Var
      • Cagnes-sur-Mer
      • Menton
      • Marseille
      • Toulon
      • Monaco
      • Var
    • Suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Google News
      • MSN News
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    • Votre avis !
    • Fil info
    • Les + lus
    • Pourquoi ?
    • Commerces
    • Où sortir ?
    • Faits divers / Délinquance
    • Immobilier
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Nice-Presse»Actualités locales»Travaux à Nice»L’Union Maritime éclaire le projet de nouveau port de Nice relancé par Éric Ciotti : « Corsica Ferries, écologie, commerce, énergie…»
    Travaux à Nice

    L’Union Maritime éclaire le projet de nouveau port de Nice relancé par Éric Ciotti : « Corsica Ferries, écologie, commerce, énergie…»

    Clément Avarguès20/05/2026 11:26MAJ20/05/2026 11:394
    Facebook Twitter Copy Link
    vue d'un navire coloré de la corsica ferries dans le port de nice
    Illustration - Photo © Depositphotos.com
    LIRE NOTRE DOSSIER - Construire un nouveau Grand port de Nice : le retour d’un projet historique

    Le président de la Métropole Éric Ciotti annonçait lundi dans Nice-Presse son intention de rouvrir le débat historique à propos de l’aménagement d’un nouveau port. Une ambition qui entre dans une phase plutôt concrète, avec la commande d’études techniques. L’Union Maritime, qui regroupe l’ensemble des filières professionnelles des Alpes-Maritimes et de Monaco, livre son analyse dans nos colonnes après une réunion avec les élus, mardi.

    « On attendait vraiment cette annonce » réagit à notre micro ce mercredi 20 mai Nicolas Plumion, le Président de l’Union Maritime 06. « Pendant les municipales, nous avions interrogé l’ensemble des candidats sur ce projet. Cela fait des années que nous travaillons dessus. Nous serons force de proposition ».

    C’est donc Éric Ciotti qui rouvre le débat. Mais ce grand dessein, évoqué à Nice depuis soixante ans sans aboutir, est-il vraiment crédible ? « Il faut avoir une vision de grands bâtisseurs. C’est un dossier qui demande de la réflexion et plusieurs années de mise en oeuvre. Mais il est en réalité beaucoup moins complexe que ce que l’on entend ». 

    Coût, sécurité, nature : les vrais enjeux du futur port à la loupe

    Première question, parmi les principales, son coût : « ce n’est pas un obstacle. La Métropole pourrait être l’aménageur, ou il pourrait y avoir un partenariat avec le secteur privé. Ce n’est pas quelque chose qui créerait de l’endettement. Dans les termes, nous évoquons davantage un ‘ouvrage maritime’. Monaco nous a déjà montré que l’on peut avoir des structures relativement légères, et très efficaces ».

    Aéroport de Nice vue aérienne du littoral
    Only France via AFP / ONLY FRANCE / ROBERT PALOMBA

    Autre sujet, les risques majeurs. L’accident mortel de 1979, survenu lors de premières opérations à l’ouest de Nice, est encore dans les esprits. Nicolas Plumion estime que ce parallèle n’a plus lieu d’être : « les techniques ne sont plus les mêmes, et nous connaissons bien davantage la structure de notre littoral. Avec des quais flottants, nous serions très loin du schéma des années 1970-80 ».

    Ce qui fait déjà fortement réagir la gauche locale et certaines associations, c’est aussi la question d’éventuels risques pour l’environnement. Un point sur lequel l’Union Maritime assure être « extrêmement attentive ». « Il est évident que l’on ne doit pas faire n’importe quoi avec une zone Natura 2000 à proximité. Il y a aussi une réglementation qu’il faut suivre à la lettre. Les études seront riches d’enseignement ».

    Ce qu’il fait valoir, c’est « un projet décarboné, tout sauf rétrograde. Quand Lympia accueille un seul bateau des cimentiers, pour des flux corses ou italiens, il s’agit de l’équivalent d’environ 70 camions. Si demain nous avions des quais pour la Plaine du Var, les marchandises pourraient être convoyées vers IKEA et Cap 3000 par les eaux plutôt que par nos routes. Le gain pour la qualité de l’air est évident ».

    « Pas de nouveau pôle de plaisance, pas de développement des croisières à l’ouest »

    belle-vue-aerienne-de-port-lympia-a-Nice
    Vue générale du bassin historique - Illustration - Photo © Depositphotos.com

    Dans les faits, quelles activités du bassin historique (dont les riverains s’expriment par ici) pourraient migrer à l’Ouest ? Pas les yachts, ni les pointus en attente d’un anneau depuis des années : « nous avons besoin d’un espace pour le commerce, l’industrie. On n’évoque pas de nouveau pôle de plaisance, pas de développement des croisières. » 

    « L’un des points importants, c’est la continuité territoriale avec la Corse. Les flux (de type Corsica Ferries notamment, NDLR) se sont fortement réduits ces dernières années, et les Maralpins s’en plaignent. Ils sont nombreux à avoir des attaches sur l’Île. Et envoyer les gens à Toulon ou Savone pour prendre le bateau, ce n’est pas spécialement écolo…»

    Pour finir, « non loin de l’aéroport, tout ceci permettrait de sécuriser nos ressources énergétiques pour l’avenir, notamment pour ce qui est du carburant ».

    • Parmi les débats locaux - Raser le jardin Sulzer pour le remplacer par une salle de congrès ? À Nice, le projet d’Éric Ciotti fait débat, 76 % de nos lecteurs ont tranché
    Clément Avarguès
    • X (Twitter)
    • LinkedIn

    Fondateur de Nice-Presse à 20 ans (2019) et plus tard de Menton-Presse (2026), Clément Avarguès est diplômé de l'EDJ Nice. Ancien chroniqueur politique pour BFM Nice Côte d'Azur (2022-2024), il est spécialisé dans l'analyse des grands projets locaux et les interviews. Résident niçois depuis dix ans et signataire de la Charte de Déontologie de la rédaction, il dirige la stratégie éditoriale du groupe avec un engagement fort pour la transparence et l'indépendance.

    4 Commentaires
    toto
    22/05/2026 12:06 12:06

    Nice ouest, en fait Saint Laurent DuVar, entre Cap 3000 et l’église ?

    0
    PILLE MILLION
    21/05/2026 19:00 19:00

    Pour des rotations fréquentes avec le Maghreb, il y a Marseille !

    0
    PILLE MILLION
    21/05/2026 18:59 18:59

    La zone Natura est maintenant enclavée dans une zone de béton entre les agrandissements de l’aéroport, et l’emprise de Cap 3000. À cet endroit l’air est pollué, le Var déverse régulièrement des monceaux de débris qui finissent dans la mer au point d’obliger la fermeture des plages … Certains osent encore parler de ZONE NATURA ? Au nom du pognon, même le Parc Phoenix est menacé (déjà bien amputé avec un musée puis par Estrosi et sa mairie ++). Les maraîchers ont été éradiqués pour un stade et du béton. S.T.O.P. 🇨🇵

    0
    ROBERT
    21/05/2026 10:17 10:17

    Avions + ferries au milieu ? Ça sent la catastrophe programmée…

    1
    Voir le Fil info DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

    LES PLUS LUS ↑

    logo nice presse

    Une nouvelle direction pour Nice-Presse et Menton-Presse dès ce 3 septembre

    149a75e7c9acd568d3c2128e6f2fe3c2 html cbf8bb99

    Reprise du sport à Nice : faire le plein de protéines sans se ruiner

    Partenaire : Stories, la régie de Nice-Presse. La rédaction n'y a pas participé.02/09/2026 13:15
    maison Clooney 5

    À la découverte de la sublime demeure de George Clooney en Provence-Alpes-Côte d’Azur

    nice pissaladière

    Nice : 5 restaurants incontournables pour déguster nos spécialités niçoises !

    clément-avarguès

    Clément Avarguès : « 7 ans au service des Niçois »

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse et Menton-Presse, les journaux gratuits de la Côte d'Azur : vie locale, immobilier & lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Libération
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Port Lympia
    • Nice Cimiez
    • Nice La Madeleine
    • Nice Riquier
    • Nice Riquier
    • Tous les quartiers…
    • Vie locale / Société
    • Faits divers / Délinquance
    • Immobilier
    • Économie / Emplois
    • Transports
    • Commerces locaux
    • Où sortir ?
    • Culture / Traditions
    • Confidentialité
    • Publicité
    • Stories
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2026 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.