Nice entend renouer avec sa popularité en hiver grâce à des festivals de la gastronomie, un carnaval plus international mais aussi des animations autour de son classement à l'Unesco.
On le sait, la Côte d'Azur a toujours attiré des touristes, surtout en hiver. C'est même cette villégiature qui a permis à Nice d'obtenir son classement au patrimoine mondial.
Et c'est une tradition que le Comité régional de tourisme (CRT) Provence-Alpes-Côte d'Azur et l’Office de tourisme (OT) métropolitain Nice Côte d’Azur comptent bien défendre. Afin de développer cette attractivité, ces derniers ont sollicité le cabinet Voltère qui a dévoilé un plan, ce jeudi 13 octobre, depuis le Negresco.
Lire aussi : La Côte d'Azur a un plan pour attirer toujours plus de touristes, mais de manière durable
Le pays niçois peut compter sur d'excellentes conditions climatiques tout au long de l'année mais aussi à un record d'ensoleillement. Sauf qu'aujourd'hui, attirer des visiteurs durant cette saison est bien plus compliqué… Il faut donc trouver de nouveaux arguments.
Lire aussi : On vous explique ce qu'est le "slow tourisme", la tendance à adopter pour vos vacances
Festivals de gastronomie
Parmi les éléments majeurs, on retrouve l'événementiel.
Des rendez-vous d'ampleur sont déployés chez nous, même durant l'hiver, avec notamment notre célèbre carnaval. Toutefois, "il est populaire en France mais peu à l’international" précise Loïc Chovelon, patron du CRT.
"Pour d'autres destinations, comme par exemple, Venise ou Rio, il s'agit d'un point fort dans leur attractivité au niveau international". L'objectif est donc que cette manifestation traverse les frontières.
Lire aussi : "Comme à Rio"? Aidez Laura Tenoudji-Estrosi à rendre Nice plus festive pendant le Carnaval
Autre argument majeur de Nice : son inscription au patrimoine mondial de l'Unesco. Il s'agit maintenant de pleinement le valoriser.
D'ailleurs, comme le détaille Catherine Anouilh, directrice de l'OT, "on a regardé ce que font certaines villes déjà classées, comme Lyon, Strasbourg et Bordeaux" et comment elles ont "tiré profit de leurs distinctions".
Des produits Unesco ont été créés et développés avec des cartes, des itinéraires, des parcours, des visites, ou encore des ateliers et des conférences…
Dernier point, et pas des moindres, notre gastronomie !
"On a des atouts avec la cuisine niçoise". "L'idée serait d'avoir des festivals autour de la gastronomie en hiver".
Sans oublier le shopping, bien servi par la diversité et l'importance de nos commerces.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›