ÉDITION SPÉCIALE NICE PATRIMOINE MONDIAL :
- Victoire ! Nice entre au patrimoine mondial de l’UNESCO
- Nice au patrimoine mondial de l’UNESCO : la fierté d’Estrosi, Ciotti, Muselier, Bachelot, Vidal…
- Nice au patrimoine mondial de l’UNESCO : la réaction émue de Christian Estrosi, qui salue « un événement historique »
C'est un moment d'immense fierté et d'intense émotion pour les Niçois : l'héritage exceptionnel de notre ville, façonné par deux siècles d'une histoire passionnante, entre mardi 27 juillet au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Après dix ans de travail acharné pour défendre et valoriser cette candidature, le maire Christian Estrosi peut enfin savourer ce qu'il considère comme un véritable moment historique pour notre cité.
Des personnalités locales jusqu'au gouvernement en passant par de nombreux Azuréens sur les réseaux sociaux, de nombreuses démonstrations de joie ont éclaté cet après-midi.
Mais tout ça pour quoi ? Vous avez été un certain nombre à nous interroger sur la question ces dernières heures.
Une reconnaissance mondiale
Cette inscription consacre Nice comme archétype de la "villégiature d’hiver de riviera, influencée par sa situation au bord de la mer Méditerranée et sa proximité avec les Alpes". Notre fameuse situation idyllique, entre mer et montagnes.
Cette distinction par l'UNESCO a une portée internationale. Notre patrimoine et sa conservation, tout comme la richesse de notre histoire, est ainsi saluée par le monde entier.
C'est avant tout symbolique : l'organisme ne donne pas d'enveloppe à la Ville.
"Ce classement en revanche, nous oblige en termes d'urbanisme, de respect d'un cahier des charges pour maintenir nos atouts" a fait valoir Rudy Salles, président délégué de l'Office de Tourisme, sur France 3.
Attention, le précieux label peut-être retiré si nos richesses n'étaient pas préservées comme il se doit.
Le périmètre de la reconnaissance ne se limite pas seulement à notre Promenade des Anglais, mais il englobe également le coeur de ville, le Vieux-Nice, et le Sud-Est de la cité, avec le Port Lympia.
Un bénéfice touristique énorme
Avant Nice, Bordeaux, son port et ses façades de l'époque des Lumières ont également été récompensés, en 2007. À la clé, une renommée mondiale et des retombées touristiques impressionnantes. En 2005, Le Havre y avait eu droit également.
La cité des Anges était déjà très prisée des étrangers. Les pays qui s'intéressent le plus à ce palmarès restent les États-Unis, le Japon et la Chine. De nouveaux curieux devraient donc bientôt nous rendre visite.
Prochain enjeu pour Nissa : devenir la capitale européenne de la culture en 2028 !