Si tout se déroule comme prévu, Tourette-du-Château deviendra la 52e commune de la Métropole en janvier 2024.
Le village (que nous vous présentons par ici) souhaite rejoindre la Métropole Nice-Côte d'Azur, quittant ainsi la communauté de communes des Alpes d'Azur à laquelle il est actuellement rattaché. Son conseil municipal s'est réuni pour voter cette adhésion, après un échange pour répondre aux questions de la population.
Nouvelle étape majeure : lundi 18 septembre, le conseil des maires des la Métropole s'est prononcé en faveur de cette demande d’adhésion. Sur 45 personnes, quatre se sont abstenues, deux ont voté contre (tandis que six élus étaient absents, d'après MNCA).
Le premier édile du village avait souligné, plus tôt ce mois-ci, que cette décision permettrait à la commune de bénéficier des politiques publiques de la collectivité, notamment en matière de développement économique, d'emploi, de développement durable, de gestion des déchets, d'eau, d'assainissement et d'agriculture.
Il a également mentionné que cela entraînerait une baisse de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères. Le processus d'adhésion implique notamment, encore, l'avis de la commission départementale de la coopération intercommunale et l'approbation du préfet des Alpes-Maritimes.