Faits divers - Une maison appartenant à des résidents corses a été endommagée dans la nuit de samedi à dimanche à Olmeto (Corse-du-Sud) par un incendie et une explosion ne faisant aucun blessé, a annoncé le procureur d'Ajaccio dans un communiqué.
Sur les murs de la maison, plusieurs tags "FLNC" ou encore "lingua corsa, lingua viva" (langue corse, langue vivante, NDLR) ont été relevés, a précisé le procureur Nicolas Septe, ajoutant que le parquet national antiterroriste (PNAT) avait "manifesté son intention de se saisir des faits".
Les premières constatations ont permis aux démineurs de retrouver à proximité de l'habitation une bouteille de gaz, "ce qui pourrait expliquer le phénomène d'explosion de l'habitation par saturation de l'air dans la maison pendant l'incendie", ajoute le parquet qui a ouvert une enquête.
Les propriétaires de la maison sont "inconnus des services de police. Il s'agirait d'un couple de Corses résidant depuis toujours sur place", précise le procureur.
Cet événement intervient alors que plusieurs manifestations et mouvements de blocage émaillés d'incidents avec les forces de l'ordre ont eu lieu récemment dans l'île. Plusieurs syndicats étudiants nationalistes protestent contre la décision d'interdire le corse à l'Assemblée de l'île sous le mot d'ordre "lingua corsa, lingua viva".
Mi-novembre, la cour administrative d'appel de Marseille a interdit l'usage du corse dans les débats à l'Assemblée de Corse car contraire à la Constitution, au grand dam des élus autonomistes corses qui comptent former un pourvoi devant le conseil d'État.