Les riverains attendent "de vraies annonces" de Christian Estrosi.
LIRE AUSSI "Chiens, patrouilles…": la Ville de Nice dévoile son plan pour sécuriser la place Garibaldi cet été
Avec le retour de la saison, à Nice, il y a des désagréments qui varient peu, d'une année sur l'autre. Les incivilités sur Garibaldi, après-midis comme soirs, en font partie. C'est d'ailleurs le lot commun de nombreuses grandes places dans les villes très touristiques.
Sont parfois pointés du doigt les SDF ou des ressortissants étrangers, qui peuvent être agressifs et alcoolisés. Par ailleurs, il y a deux semaines, un homme était poignardé à deux pas, avenue de la République.
Fontaine taguée, bagarres, agressions… Un point culminant avait été atteint l'été 2021, où on dénombrait une centaine d'interventions de la police chaque semaine place Garibaldi. Les verbalisations pour ivresse publique manifeste étaient même en hausse de 84% ! En 2022, la Ville en appelait carrément au préfet pour ramener le calme au coeur de ce spot très fréquenté.
Plusieurs riverains, commerçants et même badauds issus d'autres quartiers ont saisi Nice-Presse par email et via les réseaux sociaux depuis quelques jours, pour regretter que les nuisances soient bien de retour.
Maryze, fondatrice du très populaire groupe Facebook "Nice, et son Port" est de ceux-là. "Rien ne change" regrette-t-elle ce jeudi 25 mai. "Il y a toujours des populations errantes, avinées, parfois agressives. Leurs chiens le sont aussi, près des arcades et de l'arrêt du tramway".
"La présence de la police municipale est insuffisante. On ne les voit pas assez, si bien que les problèmes commencent dès l'après-midi" souligne-t-elle. "On aimerait que le maire, Christian Estrosi, se rende sur place et fasse de vraies annonces".