Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    FIL INFOS
    CONTACT
    • Votre avis !
    • Pourquoi ?
    • Région PACA / Méditerranée
    • Politique / Élections
    • Faits divers / Délinquance
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Emplois
    • Immobilier
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Stories
    • Politique de confidentialité
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    • Votre avis !
    • Faits divers
    • Pourquoi ?
    • Commerces
    • Où sortir?
    • Immobilier
    • Rubriques
      • Vie locale / Société
      • Politique / Élections
      • Travaux à Nice
      • Économie / Emplois
      • Environnement
      • Transports
      • Santé
      • Culture / Traditions
      • Stories
    • Quartiers
      • Riquier
      • La Madeleine
      • Jean Médecin
      • Promenade des Anglais
      • Le Voeu
      • Saint Isidore
      • Cimiez
      • Rue de France
      • Vieille-Ville
      • Port Lympia
      • Saint Roch
      • Libération
      • Tous les quartiers…
    • Dans nos villes
      • Quoi de neuf à Vence ?
      • Saint-Laurent-du-Var
      • Cagnes-sur-Mer
      • Menton
      • Marseille
      • Toulon
      • Monaco
      • Var
    • Suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Google News
      • MSN News
    Nice-Presse : actualités et infos en direct

    « On ne peut pas dire que l’État ne fait rien »: le préfet se défend sur le crime organisé à Nice

    Jeanne Barraud03/04/2023 17:08MAJ04/04/2023 22:44
    Capture decran 2023 04 03 a 13.16.41
    Frédéric Pizzini, patron de la police, à gauche, le préfet Bernard Gonzalez à droite / Photo : Nice-Presse

    Le préfet des Alpes-Maritimes, Bernard Gonzalez, tenait ce 3 avril une conférence de presse sur la question du trafic de drogues à Nice. Opération déminage médiatique.

    Après la diffusion dimanche d’une vidéo montrant un gang armé, et d’autres événements survenus à l’Ouest de Nice dernièrement, l’action de l’Etat est plus que jamais remise en cause par les habitants.

    Selon certains résidents du quartier réunis jeudi dernier par les autorités, la situation s’aggrave continuellement, depuis des années.

    Évidemment, « on ne peut pas nier la réalité » concède ce matin Bernard Gonzalez. Il ne faut pas oublier « les conséquences sur la vie des honnêtes gens » qui en pâtissent, notamment dans le quartier des Moulins. À l’Est de la Nice, l’Ariane et Les Liserons sont épisodiquement concernés aussi.

    Cependant, « on ne peut pas non plus nier la difficulté rencontrée par les hommes et femmes de nos services ».

    Selon le préfet, qui défend ardemment le dispositif policier, « c’est une guerre menée jour et nuit » où « l’État est présent continuellement » et n’a « pas abandonné le territoire ».

    Malgré la vidéo de cette escouade criminelle paradant au vu et au su de tous avec de probables armes de guerre, le secteur des Moulins ne serait « pas devenu une zone de non-droit » .

    « Vous voyez bien qu’à chaque fois, on interpelle et on agit rapidement, on est vraiment engagés dans cette lutte » .

    La préfecture des Alpes-Maritimes avait d’ailleurs annoncé, dans la matinée, l’arrestation d’une dizaine d’individus, avec quatre armes découvertes et plus de dix-sept kilos de drogues saisis.

    « On peut également noter que le dernier règlement de compte mortel remonte au 24 novembre 2021, c’était il y a plus d’un an ». On se rassure comme on peut.

    Besoin de la reconnaissance faciale

    Depuis le 1er janvier 2023 : 187 trafiquants mis en cause (+13,25%), 127 opérations de police visant les points de deal (+57%) et 483 amendes dressées à l’encontre de consommateurs (+7%).

    « Bien sûr qu’on aimerait pouvoir faire plus » répond Bernard Gonzalez à la presse qui l’interroge sur les moyens déployés. Tout en remerciant Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, qui a envoyé des renforts à Nice et Cannes à la rentrée.

    « Mais oui, si on avait des drones, ou la reconnaissance faciale, on avancerait plus vite. On peut toujours faire mieux ! »

    La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.

    LE DIRECT

    f1da2c263f856be2da3a30fe2d2fecd2 1

    Kitesurf et wingfoil : comment bien choisir son matériel en ligne ?

    Partenaire : Stories, la régie des collaborations de Nice-Presse.22/10/2026 20:09
    f9855f1f4dedff8c7b5b257a9c5e9fbd

    Se faire embaucher après une mission d’intérim : bonnes pratiques

    Partenaire : Stories, la régie de Nice-Presse21/10/2026 08:30
    vence slide 1

    Fête du Haut et Moyen Pays à Vence : votre guide complet des animations immanquables !

    Partenaire : Stories, la régie de Nice-Presse. La rédaction n'y a pas participé.14/10/2026 11:55
    argent budget familial

    Assurance vie ou PEA : que choisir ?

    Partenaire : Stories, la régie de Nice-Presse. La rédaction n'y a pas participé.11/10/2026 20:16
    Vence célébrera d'ici quelques jours les traditions agricoles et les talents artisanaux du Haut et Moyen Pays,

    Animaux de la ferme et métiers d’autrefois en plein centre-ville : ce que prépare Vence pour le 17 octobre prochain

    Partenaire : Stories, la régie de Nice-Presse. La rédaction n'y a pas participé.08/10/2026 09:46

    DEPUIS 2020

    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse le journal gratuit de la Côte d'Azur : vie locale, immobilier & lifestyle.

    • Nice Libération
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Port Lympia
    • Nice Cimiez
    • Nice La Madeleine
    • Nice Riquier
    • Nice Riquier
    • Tous les quartiers…
    • Vie locale / Société
    • Faits divers / Délinquance
    • Immobilier
    • Économie / Emplois
    • Transports
    • Commerces locaux
    • Où sortir ?
    • Culture / Traditions
    • Confidentialité
    • Publicité
    • Stories
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    © 2026 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.