Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›
Nice-Presse a consulté le Rapport sur les grandes orientations du budget pour 2025, qui sera présenté publiquement vendredi. Voici ce que la municipalité vous réserve.
La taxe foncière ne baissera pas
C'est une première information d'importance que nous vous révélions le 12 octobre : la taxe foncière 2025 ne baissera pas, après avoir été augmentée de 19% (et avoir baissé entre 2018 et 2023, une exception française).
Dans son document consacré aux grandes orientations du prochain budget, lequel sera débattu en fin de semaine et voté avec des chiffres plus concrets ultérieurement, la Ville avertit : le contexte économique est "particulièrement contraint et incertain", entre les coupes décidées par le gouvernement Barnier et la situation internationale.
Toutefois, elle "entend poursuivre une programmation ambitieuse d’investissements à hauteur de 124 millions d’euros en 2025 sur le budget principal". À lire les projections, l'encours de la dette devrait passer de 565,7 millions d'euros à 565,6 M. Les dépenses d'équipement grimpent d'une année sur l'autre, de 108 M à 124 M.
Grands projets pas touchés, effectifs d'agents en baisse
Elle ne touche pas aux enveloppes fléchées vers les grands projets : seraient achevés en 2025 le prolongement sur huit hectares de la Promenade du Paillon, ainsi que le "super commissariat" réunissant policiers nationaux et municipaux. Même chose pour la nouvelle bibliothèque Louis-Nucéra, qui aura nécessité 12 millions d'euros. 15 cours d'écoles bénéficieront d'un verdissement (62 l'ont été depuis le début du mandat). "150.000 nouveaux arbres" auraient été plantés d'ici à la fin 2025.
Des investissements seront réalisés pour la rénovation du quartier Notre-Dame (des opérations de logements) et pour les Moulins, l'Ariane et les Liserons. Des expropriations seront lancées pour la réalisation d'un groupe scolaire à l'Ariane.
Au niveau des ressources humaines, on note le recrutement de policiers — une cinquantaine, nous annonçait le premier adjoint Anthony Borré fin septembre. L'évolution du SMIC va peser sur les finances, de même que les rémunérations de l'Opéra (+230.000 euros). Parmi les effectifs permanents, on en comptait au total 6121 en 2021, en principe 6036 en 2025, une baisse qui s'explique notamment par des transferts vers la Métropole Nice-Côte d'Azur.
La municipalité évoque d'autres non-remplacements de départs à la retraite, et des "réorientations des effectifs vers les services prioritaires". Et indique que quelques recrutements seront effectués pour la petite enfance, la restauration scolaire, et les ASVP.
Elle a identifié deux nouveaux lieux pour y ouvrir des maisons de santé : 27 rue du Professeur Delvalle (Pasteur) et 17 rue d’Italie (Coeur de Nice).
Tel que l'adjoint au maire Pascal Condomitti l'annonçait à Nice-Presse dans cet interview, 18 millions d'euros seront dépensés sur deux ans pour rénover les équipements sportifs. En 2025 seront financés le plateau sportif de Caucade ou encore le Dojo du Ray. Seront réhabilités : la piscine Saint-François et le complexe Mercantour.
Côté culture, la Ville a décalé à 2025 sa Biennale, pour la faire coïncider avec le Sommet de l'ONU sur l'Océan. Neuf institutions artistiques proposeront un parcours dédié, en plus d'une expo urbaine qui sera dévoilée le 6 main prochain, entre la Promenade des Anglais et le Port.
À la rentrée prochaine, l'intégralité des écoles bénéficieront du dispositif "Nice 100% culture", avec des rencontres directes entre les élèves et les artistes, autour d'une kyrielle d'ateliers.
Parmi les points positifs, la commune espère toucher bien davantage au titre des droits de mutation, anticipant une reprise du marché immobilier (31 millions d'euros en 2024, peut-être 36 M l'an prochain). Plusieurs partenaires verseront de larges subventions, comme la Région Sud avec 1,7 million pour plusieurs parcs urbains.
On oubli souvent que les arrêts de bus n'ont pas la surélévation des trottoirs pour les handicapés. On ne voit nulle part des projets dans ce domaine. Quand on voit qu'il faut soulever un paraplégique avec son fauteuil pour monter dans le bus N'37 sur Villebois Mareuil a Cimiez et que certains touristes élèves parents se demandent pourquoi faut il attendre le bus sur la rue parce que les voitures se garent sur les arrêts définis pour ça !!! Le centre ville où l'on prend un PV immédiatement si l'on dépasse le temps ou si l'on a mal garé son véhicule , ici c'est… Lire la suite »