En ce moment, les répétitions de "La Veuve Joyeuse" sont en cours à l'Opéra de Nice. Technicien, soprano, ou encore pianiste… Tous s'activent pour être fin prêts le 3 décembre prochain.
"Silence, il ne faut pas que l'on entende des voix", "revenez par ici, on va essayer comme ça"… Ce vendredi après-midi, le 26 novembre, l'Opéra de Nice s'agite autant qu'une fourmilière.
Relire : L’Opéra de Nice ouvre grand ses portes aux écoliers pour une répétition générale !
Et pour cause, les répétitions pour "La Veuve Joyeuse" de Franz Lehár sont en train de s'y dérouler. Le vendredi 3 décembre, à 20 h, ce sera la grande première, dans le cadre de la 20ème édition du festival d'Opérette.

Une chaise, un lustre, un tableau… Le décor a été mis en place. Dans son fauteuil, juste devant l'espace scénique, Benoît Bénichou analyse tous les moindres détails.
Ici, c'est lui qui guide les répétitions, puisqu'il est le metteur en scène : "ce travail à l'opéra, c'est un peu l'équivalent de celui de réalisateur au cinéma" confie-t-il à Nice-Presse.

"On travaille sur une oeuvre, on imagine ce que l'on veut en faire, on étudie le texte, la musique… On voit quelles sont les idées que l'on souhaite sortir…"
Pour préparer la "Veuve Joyeuse", "les journées sont assez chargées. Actuellement, nous sommes en répétitions lumière, l'après-midi c'est avec les solistes, puis il y a le montage du décor aussi… En gros, on est là de 8h à 23h."
"Cette fois-ci, on va enchaîner avec le final", "Samy et Amélie vous pouvez revenir ?"… Parmi les artistes qu'il "guide" et "conseille", on retrouve Camille Schnoor, chanteuse lyrique.
"J'interprète la musique classique. Avec ma voix de soprano, je chante l'oeuvre du répertoire de l'Opéra." nous explique-t-elle.

Un métier qui comprend beaucoup d'aspects : "il faut à la fois remplir les exigences de la partie musicale, mais aussi être assez fort en langues : on chante en italien, en allemand, en français…"
Relire : Nice : les musiciens de Opéra s'invitent dans une bibliothèque universitaire !
Elle incarne l'un des rôles principaux : celui d'Hanna Glawari. Niçoise, c'est un véritable honneur pour elle de se produire dans sa ville d'origine, "un aboutissement."
Juste devant la scène, un piano est installé. On peut y trouver Thibaud Epp, chef de chant. "Souvent les gens confondent avec prof de chant, mais en réalité je ne m'occupe pas de la technique vocale. Je suis pianiste."

"On est un peu des 'couteaux suisse'. Première mission de base, en ce moment, par exemple, on remplace l'Orchestre puisqu'on ne peut pas l'avoir pendant un mois. Le piano, c'est plus simple pour la conduite des répétitions." Il aide également les chanteurs à la préparation de l'oeuvre vocale, en vue du spectacle.
Mais alors, si devant tout est très animé, que se passe-t-il derrière le rideau ?
C'est la même chose, si ce n'est plus.

Les accessoiristes, les techniciens, les machinistes… Tous font en sorte que le spectacle soit réglé comme du papier à musique. C'est notamment le cas de Clémence Petiot, régisseuse de scène à l'Opéra de Nice depuis dix mois.
"On est un peu le chef d'orchestre, mais des coulisses. On coordonne tous les corps de métier autour du plateau comme les électros, les régisseurs sons, ou encore les cintriers…"

"Préparez-vous à faire votre entrée… Go !" Elle doit s'assurer que tout soit en ordre, que tout le monde soit prêt tout au long du show, mais pas uniquement.
"Pendant la première phase durant les répétitions, on commence à noter sur notre partition ce qui se passe sur scène. On organise aussi le planning. Ensuite, on le diffuse puis on arrive sur le plateau bien après… En fait, on est là du tout début, jusqu'à la fin."
Relire : INTERVIEW. Bertrand Rossi : "l'Opéra de Nice doit retrouver de l'ordre et du sens"
En tant que régisseuse, elle fait le lien entre l'équipe de production et la technique, "ce côté me plaît beaucoup. "
Ainsi, pour préparer la représentation de "La Veuve Joyeuse", ce sont deslongues journées de répétitions qui s'enchaînent.
Mais pour tous les corps de métier, le constat est le même : ils le font "avec une grande passion."