A Eze, un sentier permet de relier le bord de mer au village médiéval. Renommé en l’honneur du philosophe allemand, il offre une balade au cœur de la montagne, un lieu privilégié de la Côte d’Azur.
☀️ Envie de bons plans, d'idées de balades et de sorties sur la Côte d'Azur ? Notre page 100% Riviera est faite pour vous !
C’est un trajet promettant à ceux qui l’empruntent un moment hors du temps, loin des voitures et autres bruits de la ville. A Eze, il existe un chemin reliant le littoral au vieux village médiéval perché sur les hauteurs.
Il rend hommage au philosophe allemand Friedrich Nietzsche, lequel a souvent séjourné sur la Riviera à partir de 1883, tombant particulièrement amoureux de ce passage à travers la montagne.

Source d'inspiration
De ce parcours escarpé, il aurait trouvé quelques idées pour écrire la troisième partie de son œuvre "D'ainsi parlait Zarathoustra". Comme beaucoup d’artistes, il a besoin de marcher afin d’exprimer son talent, et les paysages qu’il voit dans ce coin des Alpes-Maritimes l’aident particulièrement.
Ce sentier existe depuis plusieurs siècles, permettant aux habitants de la région de se déplacer, soit à pied ou à dos d’âne, transportant des marchandises comme de l’huile d’olive produite dans un moulin. On découvre en poursuivant un peu plus loin notre périple une cascade…
LIRE AUSSI : PHOTOS. 5 belles balades près de Nice : cap sur la nature et le patrimoine !
Aujourd’hui, le lieu sert d’échappatoire aux enfants, tandis que les sportifs et randonneurs s’en donnent à cœur joie afin de découvrir de sublimes décors à flanc de montagne. Des vues à couper le souffle qui se méritent si vous comptez grimper au sommet.

Une ascension d'1h30
En effet, l’ascension dure environ 1h30. Dans l’autre sens, il faut prévoir 45 minutes pour la descente. Après une première partie cimentée, puis une série de marches, vous arriverez à une portion pavée en direction de la cité.
LIRE AUSSI : PHOTOS. Envie d'un grand bol d'air ? Ces deux villages des Alpes-Maritimes recommandés pour une belle balade !
Il faut bien évidemment prévoir des chaussures adaptées, et plutôt éviter d’entamer la montée avec des jeunes en bas âge pour cette escapade de 2,1 kilomètres pour 400 mètres de dénivelé.

Le départ depuis le bord de mer s’effectue près de la gare SNCF d'Èze, en suivant une corniche vers l'Est sur 200 mètres. Pour le retour, le chemin débute à côté de l'entrée du Château de la Chèvre d'Or, rue du Barri.
En récompense, la plage ou un superbe jardin exotique
On notera que vous pouvez accéder durant votre randonnée à un jardin exotique, où baignent sous le soleil une impressionnante collection de cactus et plantes grasses. A ne pas manquer avant ou après votre balade sur le tortueux sentier !