Newsletter gratuite
Voté en assemblée plénière le 28 octobre par le conseil régional, un plan destiné à endiguer le harcèlement scolaire va voir le jour. Objectif : mettre l'élève au centre, et lui donner les capacités d'agir.
C'est un fléau qui revient chaque année. Le harcèlement scolaire concerne la moitié des 455 faits de violence recensés en 2019 dans les établissements du second degré de la région.
Pour endiguer ce fléau qui touche 10% des élèves du pays, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur a voté un nouveau plan.
Aux côtés des cours de sensibilisation, la place de l'élève sera remise au centre avec des ateliers d'"autodéfense verbale" pour donner aux jeunes les moyens de répondre aux harceleurs. Ce programme sera appliqué dans tous les lycées du sud.
Une initiative à grand échelle
Il est également prévu de mettre les établissements à contribution avec la création d’un prix régional de lutte contre le harcèlement scolaire.
A ce sujet >> REPORTAGE. Nice : septembre, c'est aussi la rentrée du harcèlement scolaire
Cette récompense de 6.000 euros sera destinée à saluer les initiatives portées par les lycées. Cet appel à projet mettra sur le devant de la scène trois lauréats.
Une journée spécialement dédiée sera organisé le 18 novembre à l’occasion de la journée nationale. Les grandes actions du plan seront présentées à cette occasion.
Depuis la rentrée de septembre 2021, un "carré régalien" a été déployé dans chaque académie. Ce dispositif doit permettre de lutter contre toutes les formes de violences scolaires, comme nous vous l'expliquions dans cet article.