C'est cette semaine que démarre la concertation publique sur le projet Parc Méridia. Nouvelle coulée verte, immeubles de bureaux, logements, "lieux de vie et d'animation"… L'architecte Marc Lehmann confie à Nice-Presse sa vision de ce vaste chantier.
À l'ouest de Nice, dans un secteur desservi par la toute neuve ligne 3 du tram, l'opération Parc Méridia vise à accélérer le développement engagé sur l'ensemble de l'Ecovallée. Sur soixante hectares, c'est un nouveau quartier qui va prendre vie, entre équipements sportifs d'envergure -- entre les stades Charles-Ehrmann et Allianz Riviera -- et espaces naturels, à deux pas de la technopole urbaine.
Comme le souligne la Ville, "la qualité de vie, l'exemplarité environnementale et l'innovation" seront les maîtres-mots de ce grand dessein.
Mais va-t-on déverser des tonnes de béton sur la Plaine du Var, alors que Christian Estrosi veut faire de notre cité la "ville verte de la Méditerranée"?
Un "espace où la nature a un rôle prédominant"
Pas du tout, répond d'emblée Marc Lehmann, associé du cabinet parisien Architecturestudio qui assurera la maîtrise d’œuvre. Déjà parce qu'au moins cinquante hectares de terres agricoles seront préservés à Nice-Ouest. Mais aussi parce que "tout ce nouveau quartier sera articulé autour d'une nouvelle Coulée verte" développe l'architecte (parc qui n'est pas compris dans cette zone d'aménagement concerté).
"Rien n'est arrêté" concernant le projet dans sa globalité, puisque la concertation vient d'ouvrir et va durer cinq mois. Mais c'est vers un "espace où la nature a un rôle prédominant" que s'oriente résolument l'identité de Parc Méridia.
"Nous allons augmenter la pleine terre, la perméabilité du site de 10%" souligne Marc Lehmann. En clair, des sols où l'eau pourra s'écouler naturellement.
"Préserver la plaine maraîchère"
En quoi consiste l'idée de "parc habité"?
"Nous allons faire pénétrer la nature au coeur même des futurs îlots de bâtiments, il y aura toujours un lien visuel entre la densité urbaine et les éléments verts"
Marc Lehmann, architecte
"L'histoire n'est que l'âme du passé, comme disait Paul Valéry. Nous allons créer des sillons verts, des jardins transversaux dans les différents quartiers. C'est notre façon de préserver la plaine maraîchère."
Créer du lien
Avant de poursuivre avec une image : "Il y a une étude très intéressante qui a été menée à San Francisco":
"Quand un boulevard vous sépare de vos voisins, vous n'avez pas d'amis. Quand c'est une rue d'une quinzaine de mètres : quatre-cinq amis. Quand vous êtes encore moins loin, quinze amis"
Marc Lehmann, architecte
Le projet comprend 5.000 logements, pensés, donc, pour "créer du lien". Mais pas question d'en faire une "zone dortoir".
Attirer les Niçois
Parc Méridia devrait abriter "6.000 emplois": des petites entreprises, de la biotech…
Mais "pas seulement des bureaux", contrairement à ce qu'annonçait Nice-Matin dans un article paru le 13 avril.
"Au contraire. Il y a une volonté de constituer une mixité qui soit profitable pour tous."

Il y aura de "vrais lieux de vie et d'animation" s'enthousiasme le créateur. "On va créer une place centrale qui sera un vrai coeur de quartier où il fait bon vivre. On imagine créer des ambiances festives, des commerces, des restaurants…"
Architecturestudio travaille avec Topotek1, un paysagiste berlinois, qui planche beaucoup sur les espaces publics (photo).
"On a envie que les Niçois viennent s'y promener, de n'importe quel quartier. Que l'espace soit attractif, pour se balader dans les parcs, profiter des équipements sportifs…"
Marc Lehmann, architecte, sur Parc Méridia
Jusqu'à quelle date pourrait-on devoir attendre ? "Par expérience, ce type de projet, cette dimension, cela peut prendre entre quinze et vingt ans, tout compris".
- Toutes les infos sur la concertation et le projet, disponibles sur le site de la Ville
À SAVOIR
D'après un sondage Ipsos commandé par la Ville de Nice et publié dans nos colonnes, 75% des Niçois interrogés approuvent "la poursuite de l'implantation d'activités économiques dans l'Éco-Vallée de la Plaine du Var".