Sécurité, aménagement, écologie… Dans le cadre du traditionnel baromètre de suivi de l'opinion des Niçois commandé par la municipalité, l'institut Ipsos a testé auprès de son panel plusieurs projets phares portés par le maire Christian Estrosi.
Le top du classement
Le "renforcement de la lutte contre les incivilités" est sans surprise l'une des actions les plus saluées par les personnes interrogées, 93% le jugeant utile, à un niveau équivalant depuis mai 2015. Toujours plus d'efforts pour la propreté sont donc exigés par les administrés.
Promesse importante du volet social de la dernière campagne électorale : "l'installation d'une maison de santé dans chaque quartier" est attendue par 83% des Niçois (un projet "très utile" pour 48% d'entre eux).

Sécurité
64% trouvent utile (37% "très utile", 36% "pas utile") que la Ville installe de nouvelles caméras de vidéoprotection -- Nice en compte 3.370 dans l’espace public — une proportion là encore stable depuis 2015.
Lire aussi : À Nice, les Verts s’attaquent aux caméras, la Ville leur répond
Lire aussi : CHRONOLOGIE. Comment Christian Estrosi a fait de Nice l’une des villes les plus sécurisées de France depuis 2008
Grands travaux
Bonne nouvelle, notamment, pour le projet Parc Méridia : 75% des Niçois interrogés approuvent "la poursuite de l'implantation d'activités économiques dans l'Éco-Vallée de la Plaine du Var" (Nice Ouest).
Lire aussi : Nouveau quartier Parc Méridia à Nice : « nous créons un parc habité, la ville du futur »
Dans la capitale azuréenne, les habitants sont aussi demandeurs de nouvelles zones piétonnes, des travaux utiles pour 68% d'entre eux. Ils veulent également que soit poursuivi le développement des pistes et voies cyclables dans la cité, pour 63% d'entre eux.
Lire aussi : Pistes cyclables : une année 2021 « charnière » pour la Ville de Nice
Autant se disent favorable à la poursuite de la "végétalisation" des grands axes du coeur de ville (36% jugent ces travaux inutiles).
Pas de donnée en revanche pour le projet de démolition du Théâtre national et d'Acropolis pour étendre la Coulée verte (et construire à l'ouest un Palais des Congrès plus compétitif), alors que le débat fait rage depuis plus d'un an entre l'exécutif municipal et les oppositions.
Lire aussi : Démolition du palais Acropolis à Nice : Estrosi défend son projet, l’opposition veut un référendum local
Plan "culture à l'école"
C'était l'un des points majeurs du programme culturel de Christian Estrosi à l'occasion des dernières municipales : "que tous les enfants scolarisés en primaire bénéficient de l'apprentissage d'une discipline culturelle". Un vœu en passe de devenir réalité, puisque le maire a présenté en février dernier son plan "Nice 100% culture à l'école".
Lire aussi : Écoles à Nice : un plan à 1,6 million d’euros pour renforcer l’enseignement artistique des petits
L'idée fait consensus en ville : 88% des Niçois interrogés estiment qu'il s'agit d'une mesure "utile" (58% "très utile" !)
L'idée de créer une "carte de la citoyenneté niçoise" pour "faciliter les démarches administratives" des habitants soulève moins les foules : 61% des administrés y voient un projet utile, 39% l'inverse. Il faut préciser tout de même que, crise sanitaire oblige, la municipalité n'a pas eu l'occasion d'expliquer en détail cette initiative.
Échantillon de 1.003 Niçois constituant un échantillon représentatif de la population niçoise âgée de 18 ans et plus, du 8 au 15 février 2021. Interrogés par téléphone, méthode des quotas. © Ipsos – Baromètre de suivi de l‘opinion des Niçois