Dans le cadre du plan France Ruralités, l'initiative "Villages d'avenir" vise à soutenir le développement de communes rurales de moins de 3.500 habitants en les accompagnant dans la concrétisation de leurs projets de développement.
En France, 88% des communes sont qualifiées comme "rurales". Et 33% de la population habite dans l'une d'entre elles, soit environ 22 millions d'habitants. Afin d'apporter plus de dynamisme à ces petites villes, le gouvernement a mis en place le dispositif "Villages d'avenir".
Annoncé en juin 2023 par la première ministre Elisabeth Borne, ce programme vise à accompagner les communes rurales de moins de 3.500 habitants dans leurs projets.
À la suite d'un appel à candidatures pour une première sélection de communes à labelliser, les préfets, en collaboration avec les collectivités locales, ont procédé à l'identification des communes qui bénéficieront d'un accompagnement spécifique.
Deux communes de la Métropole de Nice ont retenu l'attention du gouvernement. Il s'agit de Lantosque et Saint-Étienne-de-Tinée.
Les quatre grands axes du programme "Villages d'avenir"
D'abord, ce plan vise à apporter un soutien accru aux communes rurales pour la réalisation de leurs objectifs. Pour y parvenir, 100 chefs de projets ont été affectés auprès des préfets.
L'objectif est également de reconnaître et de rémunérer de la contribution des territoires ruraux à la planification écologique, avec une augmentation du montant de la dotation biodiversité, passant de 40 à 100 millions d'euros.
Avec ce dispositif, l'Etat va aider à répondre aux défis quotidiens des habitants des zones rurales par le biais de mesures concrètes et immédiates.
"Villages d'avenir" vise également à pérenniser des zones de revitalisation rurale (ZRR) afin de soutenir le développement économique et social de ces petites villes.
Rappelons que dans les Alpes-Maritimes, 15 communes ont été sélectionnées.