Le musée d'art moderne et d'art contemporain sera en travaux de septembre 2023 jusqu'à la fin d'année 2025. Ses collections resteront accessibles, à Nice… et ailleurs dans le monde.
En route vers sa métamorphose, le MAMAC va bénéficier de lourds travaux dans les prochains mois. Sans vraiment fermer ses portes pour autant… On vous explique.
La mairie entend "faire entrer la structure dans le XXIe siècle" en la rénovant, tout en augmentant les surfaces dédiées aux expos de 20%.
L'idée est d'en faire un argument majeur, si ce n'est la pierre angulaire de notre candidature pour devenir la prochaine capitale européenne de la culture.
Mais aussi rattraper notre léger retard sur les autres métropoles, comme Lyon et Marseille, où les musées d'art contemporain sont bien plus populaires que le nôtre.
L'entrée sera repensée pour être "bien plus majestueuse" (on y pénètre par la très laide place Yves-Klein), ses façades seront réalignées et le jardin Sosno, au Sud, sera rejoint par un espace pour les piétons.
Que va-t-il rester de lui pendant le chantier ?
Ses oeuvres "seront prêtées ou voyageront sur le territoire". Pour les petits formats, ils seront rassemblés dans un "MAMAC mobile" qui sillonnera les communes de la Métropole niçoise. Une partie de ses activités sera également à retrouver sur son site internet.
D'autres expositions seront diffusées ailleurs en France ou à l'international "pour faire rayonner les collections niçoises".
Le Loch Ness pensé par Niki de Saint Phalle a par exemple été déplacé au Musée des Abattoirs de Toulouse.