Globalement, la Région Sud est une bonne élève concernant le délai pour l'examen du permis de conduire. Les Alpes-Maritimes contribuent à cet excellent résultat.
Sommaire
Si vous passez votre permis de conduire sur le territoire maralpin, sachez que vous n'aurez pas à prendre votre mal en patience. L'étude menée par l’auto-école en ligne En Voiture Simone, et partagée par Capital, nous montre que vous aurez assez vite un créneau pour passer l'examen.
Sur 60 départements, la moyenne française s'établit à cinq semaines et demie avant de passer le test. Mais vous aurez beaucoup moins longtemps à attendre dans les Alpes-Maritimes. Selon le baromètre, il faut en moyenne deux semaines pour obtenir une date. De toutes les données renseignées, c'est la moins élevée puisque les statistiques vont de quinze jours à trois mois.
De lointains créneaux dans les Bouches-du-Rhône
Dans la Région Sud, le Var et le Vaucluse proposent eux aussi de faibles délais (deux semaines). Mais à la lecture de ce rapport, on remarque que d'importantes disparités existent d'un secteur à un autre.
C'est le cas notamment en Provence-Alpes-Côte d'Azur, puisque les Bouches-du-Rhône sont débordées. Il faut compter douze semaines avant de pouvoir passer l'épreuve du permis, comme dans l’Isère, le Maine-et-Loire et le Haut-Rhin. Ce sont les quatre pires élèves français en la matière.
Cette interminable attente s'explique surtout par le manque d’inspecteurs. Un phénomène qui pourrait s'accentuer en raison de l'augmentation du nombre de candidats, particulièrement suite à l'abaissement de l'âge minimum à 17 ans en vigueur depuis le 1er janvier 2024.
Des délais plus longs synonymes d'explosion du budget
Or, ces longs délais entraînent mécaniquement une augmentation du budget, puisqu'il faut ajouter des heures supplémentaires de formation afin de ne pas perdre la main. Entre les frais d’inscription, le code et l'apprentissage de la conduite, le coût moyen d'un permis est de 1.234 euros en France.
Ayant annoncé un objectif de 45 jours, le gouvernement est plutôt en phase avec la moyenne nationale (38), mais tous les départements ne sont pas égaux entre eux.
À LIRE AUSSI : Nice : les mieux notées, permis de conduire à 1€… Une carte pour trouver l’auto-école idéale