Après les étapes du code et de la conduite, vient l'examen final. Un moment clé qui nécessite patience et disponibilité. L'arrivée de la réservation des créneaux en ligne viendra-t-elle simplifier les choses ?
Un imprévu et c'est un retour au point mort. L'examen du permis de conduire représente un moment d'une importance capitale pour les jeunes conducteurs. Après de nombreuses heures à potasser leur code ou apprendre le maniement du véhicule, c'est l'aboutissement du parcours.
Mais si un imprévu survient, ou que la date fixée n'est pas arrangeante, alors les choses se complexifient. Pour laisser le choix, l'inscription à l'examen est désormais possible en ligne.
Comment ça marche ?
Déjà présente en Occitanie et Nouvelle Aquitaine, cette plateforme nommée "RDV Permis" gagne la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Le site permisdeconduire.gouv.fr propose au candidat de réserver son créneau le plus tôt possible, à la date qu'il souhaite et dans le centre d'examen de son choix.
Lire aussi >> Alpes-Maritimes : vous galérez à payer votre permis ? Ces communes peuvent vous aider
Sur une non-présentation au rendez-vous sans motif valable, le délais de réinscription est de 40 jours. De même, si le résultat n'est pas favorable, le candidat devra attendre plus ou moins longtemps en fonction de son résultat. Pour le ministère de l'Intérieur, il s'agit "d'inciter à se présenter avec un niveau de préparation optimal".
Fin de la galère ?
L'objectif de ce site est de faciliter l'accès à l'examen, mais aussi de limiter l'absentéisme afin de ne pas occuper des créneaux qui pourraient être donnés à d'autres.
Malgré tout, cela ne va pas résoudre les difficultés relatives à l'apprentissage, notamment avec les pénuries de moniteurs face à la demande toujours très soutenue et aux désordres causés par le Covid-19, comme nous vous l'expliquions dans cet article.
Cette plateforme sera disponible à l'échelle nationale d'ici le 1er novembre 2022.