Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    NICE-PRESSE
    MENTON-PRESSE
    FIL INFOS
    Service publicité
    Contactez-nous
    • ↑ Les + lus
    • Municipales 2026
    • Région PACA / Méditerranée
    • Var
    • Politique / Élections
    • Faits divers / Délinquance
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Emplois
    • Immobilier
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Week-End
    • Stories
    • Fil infos
    • Municipales
    • Immobilier
    • Faits divers
    • Où sortir ?
    • Rubriques
      • Vie locale / Société
      • Commerces locaux
      • Politique / Élections
      • Travaux à Nice
      • Économie / Emplois
      • Environnement
      • Transports
      • Santé
      • Culture / Traditions
      • Les + lus
    • Nos villes
      • Région Paca
      • Actualités Var
      • Monaco
      • Marseille
      • Toulon
      • Saint-Laurent-du-Var
      • Cagnes-sur-Mer
      • Vence
      • Menton-Presse
    • Quartiers
      • La Madeleine
      • Jean Médecin
      • Promenade des Anglais
      • Le Voeu
      • Saint Isidore
      • Cimiez
      • Rue de France
      • Vieille-Ville
      • Port Lympia
      • Saint Roch
      • Libération
      • Tous les quartiers…
    • Dossiers
      • Stories
      • Nice innove !
      • Festival du livre 2025
      • Saint-Laurent Été 2025
      • Cagnes Été 2025
      • Spéciale Vence
      • « Le soleil se lève au Sud »
      • « Destination Nice Côte d’Azur »
      • « Lignes d’Azur vous transporte »
      • « En direct des Stations NCA ! »
    • Suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Nos communiqués
      • Google News
      • MSN News
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    • Les + lus
    • Municipales 2026
    • Faits divers
    • Où sortir ?
    • Immobilier
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Nice-Presse»Actualités locales»Transports»Philippe Tabarot, nouveau ministre : « la sûreté dans les transports, c’est la première préoccupation »

    Philippe Tabarot, nouveau ministre : « la sûreté dans les transports, c’est la première préoccupation »

    Grégoire Aubron avec AFP - gregoire@nicepresse.com24/12/2024 16:49MAJ26/12/2024 03:34
    Facebook Twitter Copy Link
    philippe tabarot
    [© AFP]

    Le nouveau ministre des Transports, Philippe Tabarot, veut « porter en priorité » la question de la sûreté dans les transports, a-t-il dit mardi à l’AFP en marge de la cérémonie de passation de pouvoir avec son prédécesseur, François Durovray.

    Commentez l’info ★ Google News

    Partisan d’une ligne dure en matière sécuritaire, le sénateur LR s’est fait remarquer ces derniers mois pour sa proposition de loi visant à améliorer l’arsenal de sécurité dans les transports, largement adoptée au Sénat mais jugée inapplicable et liberticide par la gauche.

    Ce texte est « l’un de ceux que je compte porter en priorité, parce qu’on sait que la sûreté dans les transports, c’est la première préoccupation » des usagers, a estimé le nouveau ministre délégué auprès du ministre de l’Aménagement du territoire, François Rebsamen, qui a salué « un très grand connaisseur des transports » dans son discours de passation.

    « Je suis très ouvert au dialogue » avec les partenaires sociaux, a également déclaré M. Tabarot, rapporteur au Sénat d’un texte clivant pour limiter le droit de grève dans le ferroviaire, qui a suscité l’ire des syndicats avant les Jeux olympiques.

    « Pour autant, je réaffirme qu’il y a eu, à certaines périodes, certaines années, un droit de grève qui a pu être détourné (…). Je serai très attaché au dialogue social mais également à ce que les usagers puissent avoir un service de bonne qualité », a poursuivi l’ancien vice-président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte-d’Azur (PACA), où il était chargé notamment des transports.

    Plusieurs dossiers épineux attendent le nouveau ministre délégué, qui devra piloter son portefeuille dans un contexte de restriction budgétaire. Le secteur aérien, qui devait subir une ponction fiscale supplémentaire d’un milliard d’euros aux termes du projet de loi de finances 2025 présenté par le précédent gouvernement, a appelé le 18 décembre « à abandonner ce projet au caractère récessif ».

    Grand défenseur de la privatisation du rail, projet qu’il a porté pour la ligne de TER Marseille-Nice, M. Tabarot a assuré vouloir « continuer » l’ouverture à la concurrence de la SNCF « avec le rythme prévu ».

    « Les régions sont en train de s’apercevoir qu’elles ont tout intérêt à ouvrir leur réseau à la concurrence parce que ça permet d’augmenter l’offre (…) au même niveau d’investissement pour la collectivité », a-t-il soutenu.

    Pour la CFDT Cheminots, les avis de M. Tabarot, « ardent défenseur et thuriféraire de l’ouverture à la concurrence », sont « connus et tranchés », a réagi Thomas Cavel, secrétaire général du quatrième syndicat représentatif à la SNCF.

    En revanche, a-t-il déclaré mardi à l’AFP, l’on n’a pas entendu « des prises de position sur la nécessité de financement du réseau ferroviaire et son développement ». « Il y a d’autres priorités » que d’essayer de restreindre le droit de grève, a plaidé M. Cavel : « concentrons-nous sur un outil ferroviaire au service des citoyens ».

    Autre sujet « crucial » dans le viseur du nouveau ministre : la fin des concessions autoroutières. M. Tabarot a souhaité mardi que « l’État puisse y trouver son compte pour, pourquoi pas, faire profiter de cette manne financière d’autres modes de transports qui sont moins bien lotis ».

    Commentez l'actualité

    Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.

    La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.

    L’ACTUALITÉ SUR NOS SITES

    L’élu RN Laurent Merengone obtient la présentation de comptes rendus sur l’organisation des JO d’hiver 2030 à Nice et dans les Alpes

    Près de Menton, « une autre Côte d’Azur » avec ces vieilles pierres, ce calme et ces balades qui commencent au coin des ruelles

    Où très bien manger italien à Menton ? Il paraît que ce restaurant fait l’unanimité et connaît un succès fou…

    À Menton, ce restaurant mise sur le poisson frais, la cuisine du marché, le soleil en terrasse et les desserts maison depuis bientôt 20 ans

    Éric Ciotti réclame à la mairie de Nice de publier tous les documents liés à un achat de masques COVID au centre d’une enquête préliminaire

    Le Marineland fermé et des bassins inquiétants, les résultats d’une réunion de crise au ministère très attendus

    Suspecté d’avoir abattu son épouse à Nice, il est retrouvé mort dans sa cellule, « tout indique que c’est un suicide »

    LES PLUS LUS ↑

    Les transports perturbés par une grève vendredi dans les communes de la métropole de Nice, le dernier point de Lignes d’Azur

    Touristes venus de loin, chiffres qui crèvent le plafond… Pourquoi il y a déjà de quoi se réjouir pour la Fête du Citron 2026 à Menton

    « Faits graves sur des mineurs » : à Nice, un animateur de l’accueil de loisirs suspendu après des signalements, des enquêtes ouvertes

    Le palmarès des meilleures huiles d’olive de toute la région Provence-Alpes-Côte d’Azur dévoilé, voici les heureux lauréats !

    Deux nouveaux élus passés par la majorité de Christian Estrosi vont rejoindre la liste d’Éric Ciotti pour les municipales 2026 à Nice

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse et Menton-Presse, les journaux gratuits de la Côte d'Azur : vie locale, immobilier & lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Saint-Isidore
    • Nice Cimiez
    • Nice Rue de France
    • Vieux Nice
    • Nice Port Lympia
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Libération
    • Nice-Presse des Quartiers
    • Région Sud
    • Région
    • Vie locale
    • Immobilier
    • Économie / Emplois
    • Commerces locaux
    • Où sortir ?
    • Environnement
    • App iOS
    • Publicité
    • Stories
    • Confidentialité
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2026 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.