Le principal groupe d'opposition estime que la mairie fait de la communication à ce sujet, sans déployer de dispositifs concrets.
Nice va déployer un nouveau "plan de lutte contre les atteintes à la laïcité", qui sera présenté vendredi 19 octobre en conseil municipal, mais dont Nice-Presse vous révélait la teneur en avant-première ces jours-ci.
Les mesures évoquées n'ont pas convaincu l'opposition. Au micro de RCF Radio et Nice-Presse ce jeudi, le chef du groupe Retrouver Nice Philippe Vardon (Reconquête) a estimé qu'il s'agit là surtout de communication.
"La lutte contre les dérives est un sujet majeur ici, dans une ville martyre. En réalité, le plan qui sera proposé demain n'est pas une nouveauté. Ils vont nous dire qu'ils vont faire signer une charte républicaine aux associations : c'est la deuxième, si ce n'est la troisième qu'ils lancent en quelques années" dénonce le chef de file du parti zemmouriste en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
"Beaucoup de mosquées niçoises dans l'orbite des Frères musulmans"
"La municipalité nous présenté un catalogue de mesures existantes ramassées ici et là. On va voir arriver des 'référents laïcité', bon… C'est toujours ça de pris, mais loin d'être suffisant".
Avant de bombarder : "c'est bien beau de faire signer des chartes républicaines à des associations, quand on voit une municipalité entretenir des liens avec les mosquées radicales niçoises… On a vu Christian Estrosi, il y a quelques mois, assister aux prêches d'imams radicaux".
Retrouver Nice veut voir "les mosquées, les organisations islamiques, les imams" locaux, "pour l'instant silencieux et dans l'orbite des Frères musulmans", "condamner clairement" l'attaque terroriste menée en Israël, le 7 octobre dernier. Avec une position similaire, Christian Estrosi appelait cette semaine dans une tribune "les musulmans à dire leur refus de toute idéologie terroriste".
Pour finir, Philippe Vardon réclame le licenciement de Youcef Atal de l'OGC Nice, et son expulsion du territoire français. Le joueur avait partagé le week-end dernier les propos anti-israéliens d'un prédicateur islamiste sur Instagram. Le Parquet a ouvert une enquête préliminaire à son sujet.