Dans la Métropole niçoise, Bairols est une petite commune nichée dans un décor exceptionnel, une localité médiévale perchée sur son éperon rocheux à plus de 800 mètres d’altitude…
Avant d’évoquer l’histoire, le patrimoine et les paysages de Bairols, aussi charmant que petit village de la Métropole Nice Côte d’Azur, vous devez savoir que le trajet pour s'y rendre est à lui seul un voyage inédit.
Car pour accéder à cette municipalité située au cœur des Alpes-Maritimes, il faut le vouloir avant de vous engager dans cette route étroite gravissant une pente raide dans la vallée de la Tinée. Si vous êtes en capacité de le faire, il est conseillé de laisser son véhicule en contrebas de la bourgade, puis de terminer à pied en escaladant le sentier de 350 mètres assez abrupt.
Des panoramas à couper le souffle
Ce premier arrêt vous permettra de constater que la vue y est sublime ! À chaque tournant, profitez d’un nouveau panorama, avec devant vous, la forêt, qui selon la saison se drape de vert. Une fois arrivé à destination, vous constaterez que ce lieu, ancien nid d’aigle à l’aspect médiéval, s’est transformé en une coquette cité.
La récompense pour avoir atteint Bairols est à la hauteur des attentes, puisque cette pittoresque ville a entamé depuis plusieurs années une importante rénovation. Elle y a retrouvé son profil seigneurial, composé de voûtes, de passages couverts et de vieilles façades en pierre.
On prend du plaisir à flâner à travers les escaliers vertigineux, les ruelles pavées. L’une de ces artères fait d’ailleurs le tour de la cité, offrant de merveilleux points de vue sur le reste de l’arrière-pays niçois…
L'impression de se trouver au bout du monde
Une impression de bout du monde dans ce village au passé tumultueux. Son nom apparaît une première fois vers 1040, avant qu’il ne soit donné à l’abbaye de Lérins. Au XIVe siècle, il devient un fief de la puissante famille Grimaldi de Beuil, qu’il restera à long moment. Mais à cause des conflits affectant la Tinée, ainsi que plus tard, de l’isolement en raison de chemins en mauvais état, il souffre jusqu’au début du XXe siècle.
À LIRE AUSSI : PHOTOS. Balade dans le Pays de Nice : à la découverte du village perché de Gilette
Loin du rythme effréné des grandes aires urbaines, Bairols se visite en prenant le temps, à la découverte des trésors qu’elle recèle. Allez explorer les vestiges de l’ancienne localité, jusqu’en dessous de l’actuelle, mais aussi les ruines du château, l’église Sainte-Marguerite, patronne de la cité, ou encore les chapelles Saint-Roch et Saint-Antoine, ainsi que la fontaine, l’ancien lavoir. Ne passez pas non plus à côté des moulins à farine et à huile, ce dernier étant désormais une auberge.
Vous l’aurez compris, il est difficile de se rendre dans la municipalité sans se laisser emporter par une randonnée en pleine nature à travers la vallée. Des balades dans un cadre environnemental à couper le souffle se font depuis la commune, avec à chaque fois des panoramas préservés et dépaysants, pour le plus grand bonheur de vos yeux.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›