Non loin de Grasse, Le Bar-sur-Loup se dessine sur son éperon rocheux à plus de 300 mètres d’altitude. Un passage par cette commune vous permet de vous replonger dans le passé…
Venir déambuler au Bar-sur-Loup, située à moins de 10 kilomètres de Grasse, est l’assurance de vivre une sorte de parenthèse hors du temps. On retrouve ce village bâti sur un rocher à 320 mètres d’altitude, dominant de sa position la moyenne vallée du Loup.
Ici, on retrouve les traces de différentes époques, des Celtes aux Gaulois, en passant par les Ligures ou les Romains. Au fil des siècles, ces envahisseurs ont apporté leur touche et leur patrimoine à ce lieu. Cela a donné à la localité une âme indocile. Le visiteur attentif appréciera notamment le baous, la Porte Sarrazine, les ruelles étroites en calade dont les actuelles habitations faisaient office de remparts protecteurs.
Ancien village défensif du Moyen Âge
Car au Moyen Âge, la commune servait de bourg défensif, ce qui se remarque encore aujourd’hui grâce à quelques fortifications encore debout. Commençons d’ailleurs la balade par les vestiges du château des Comtes de Grasse, sorti de terre entre le XIVe et le XVIe siècle. De cet édifice, il reste actuellement un grand bâtiment rectangulaire, trois tours rondes et la grille en fer forgé de la porte d'entrée encadrée de deux canons. Précisons néanmoins qu’en tant que propriété privée, il ne se visite pas.
Devant la bastide, on remarque une statue de l’amiral de Grasse, qui, au XVIIIe siècle, joua un rôle durant la guerre d'indépendance américaine, étant l'un des acteurs la victoire de Yorktown, à présent jumelée avec la cité maralpine !
L'inratable église Saint Jacques-le-Majeur
Le cours d’Histoire se poursuit en franchissant les murs de l’église médiévale Saint Jacques-le-Majeur. À l’intérieur de ce monument de style gothique construit entre le XIIe et le XVe siècle, les amateurs d’art se régaleront du retable signé Louis Bréa. Un tableau "La Danse Macabre" est aussi à admirer. Depuis cet endroit, on dispose d’une vue superbe sur la belle nature azuréenne, les oliviers et vignes, les roses, le jasmin et les orangers en espalier.
N’oubliez pas de faire un détour du côté de la mairie, fondée en 1890 sur l’emplacement de l’ancienne chapelle des Pénitents Noirs, qui a accueilli entre 1919 et 1928 la classe du pédagogue Célestin Freinet.
Un centre-ville paisible pour la balade
En vous promenant au Bar-sur-Loup, vous constaterez que la vie y est paisible, un voyage tranquille, notamment dans le centre piétonnisé. On y observe de hautes demeures anciennes collées les unes aux autres, des placettes, sans omettre la majestueuse fontaine et les lavoirs qui ne cessent de charmer les touristes.
Et si pour finir votre journée, vous souhaitez randonner autour de la ville, alors avez de quoi faire. Arpentez le pittoresque "chemin du Paradis" qui escalade la falaise et vous fera grimper jusqu’au nid d'aigle de Gourdon. Vous pouvez aussi opter pour les autres sentiers à flanc de collines ou une baignade au bord du Loup, les activités ne manquent pas.
Enfin, impossible de quitter la bourgade sans goûter à la spécialité locale, le vin d'orange, qui se dérive également en confiture et en liqueur…
À LIRE AUSSI : Près de Nice, zoom sur un sublime village médiéval perché à 400m d’altitude