Bénéficiant d’une situation privilégiée dans les Alpes-Maritimes, au milieu des Préalpes, Caille est un village érigé à 1.150 mètres d’altitude, posé sur une colline bordant une immense plaine verdoyante et argileuse. Vu de loin, on remarque de belles et anciennes bâtisses blotties les unes contre les autres…
Sommaire
Lorsqu’on se lance à la découverte de cette cité, on est très rapidement frappé par son magnifique rapport à la pierre calcaire et la minutie avec laquelle elle fut travaillée.
On peut en admirer les traces en passant devant les encadrements de portes, mais aussi grâce au lavoir et à l’église paroissiale Saint-Etienne, dotée d’un clocher carré et d’une nef unique, qui comptent parmi les spots à ne pas manquer.
Château, vieilles pierres et convivialité
Le château, dont la construction est antérieure au XVIe siècle, a connu de nombreux chantiers au fil des années, avant d’être finalement divisé en 1868. Ce fort a appartenu à plusieurs grandes familles seigneuriales du XVIIe au XVIIIe siècle. Ne ratez pas non plus le four à pain, relique de la vie de nos ancêtres.
En se promenant dans les ruelles de la municipalité, on constate qu’elle diffuse une atmosphère authentique, vivante et conviviale, qui est d’ailleurs un art de vivre ici. Sous le soleil du Sud, le temps semble s’y étirer paresseusement, pendant que les enfants s’amusent dehors et que les boulistes se défient dans un joyeux vacarme.
Entourée de fermes encore en activité, la bourgade se visite à un rythme presque indolent, en se laissant pousser dans la ruelle principale par la pente douce. On y croise de vieilles habitations, dont certaines restent à restaurer.
Randonnées pédestres l'été, raquettes de ski l'hiver
Concernant les activités proposées, vous ne risquez pas de vous ennuyer. L’été, la localité offre de superbes balades en VTT et de somptueux vols en ULM. Pour les amoureux de la randonnée, impossible de rester insensible aux paysages qui vous entourent, des panoramas à admirer en suivant les sentiers pédestres.
L’hiver, la plaine est un endroit idéal pour chausser les raquettes ou les skis de fond et partir explorer les environs. À proximité, le domaine alpin de l’Audibergue permet aux skieurs de s’amuser. Il se trouve à cheval entre les communes de Caille et Andon. À cette période, il faut tout de même savoir que le climat y est… rigoureux.
À LIRE AUSSI : Pays de Grasse : zoom sur le village de Cabris, havre de paix de Camus et Saint-Exupéry