Habiter dans une station balnéaire devient de plus en plus onéreux. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, les tarifs se sont envolés.
Sommaire
Profiter des bienfaits de la Côte d’Azur en venant s’y installer est-il encore accessible ? C’est la question à laquelle a répondu le spécialiste Meilleurs Agents dans un rapport publié mi-juillet.
Au vu des dernières évolutions concernant le prix de la pierre dans notre région, il n’est pas surprenant de constater que les stations balnéaires les plus chères de France se situent en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Saint-Jean-Cap-Ferrat bat des records
Tout en haut du classement, nous retrouvons Saint-Jean-Cap-Ferrat (Alpes-Maritimes), qui confirme son statut de ville la plus onéreuse du pays (16.955 euros le mètre carré, soit une hausse de 5,6% depuis un an).
La station balnéaire est suivie sur le podium par deux communes du Var, Ramatuelle (12.845 euros par mètre carré, +6,3%) et Saint-Tropez (11.196 euros, +7,8%).
Dans ce palmarès apparaissent également Eze (5e avec une moyenne de 10.587 euros, +1,7%), Cap d'Ail (6e, 10.338 euros, +2,1%) et Villefranche-sur-Mer (10e, 9.758 euros, +4,9%).
Un peu plus loin, la Région Sud est aussi représentée par Beaulieu-sur-Mer (12e, 8.998 euros, +4,7%) et Grimaud (13e, 8.959 euros, +6,5%).
Des tarifs en forte hausse dans la Région Sud
L’engouement des acheteurs pour le Sud ne se dément puisque seule la Corse a vu ses tarifs augmenter de manière plus importante sur les 12 derniers mois, mais de peu seulement (+5,3% contre 5,2% pour notre territoire).
Nous avons d’ailleurs le montant moyen le plus élevé de l’Hexagone sur le littoral azuréen : 6.071 euros. Cela s’explique par les destinations prestigieuses et renommées qui se multiplient sur la côte, ces dernières étant susceptibles d’attirer la clientèle étrangère, potentiellement plus âgée et aisée, et par conséquent moins sensible au contexte bancaire actuel.
Néanmoins, nous pouvons prendre l’exemple d’Antibes, qui affiche un taux au mètre carré de 5.888 euros, avec une baisse de 0,9% en une année, pour montrer qu’il existe encore des appartements et des maisons près de la mer à un coût moins prohibitif.
La proximité de la plage influence les prix
Il faut d’ailleurs préciser que la proximité avec la plage a, sans surprise, un rôle majeur dans cette progression des prix. L’étude fait remarquer qu’un bien localisé à moins de 5 minutes à pied d’une aire de baignade voit sa valeur augmenter de +22,1% en moyenne !