Entamé en mars 2023, le chantier aura nécessité un peu plus d'un an de travaux. Situé dans le quartier du Carré d'Or, le parc a été embelli, avec notamment une statue de Charles Aznavour. Il célèbre à la fois l'amitié entre Nice et les Arméniens, et renforce les liens entre les deux grandes promenades de la "cité jardin", celle des Anglais et celle du Paillon.
Sommaire
La nouvelle structure en aluminium trône désormais au milieu du jardin de l'Arménie. Haute de 4 mètres, la statue de Charles Aznavour a été dévoilée jeudi, en présence d'élus, d'habitants et de son fils, Mischa. Alors que l'œuvre de Marcos Marin était révélée, tout ce petit monde assistait à la présentation de la requalification du parc.
Un événement en musique, puisque des troupes traditionnelles étaient présentes. Après les festivités - et une toute petite averse - le public a pu observer le monument édifié durant trois ans par l'artiste brésilien, grâce à une méthode écologique. La partie striée a été obtenue avec un découpage au jet d'eau, ce qui offre un effet d'optique et un jeu entre ombres et lumières.
Plusieurs milliers d'arbustes plantés
Depuis un demi-siècle, ce coin était quelque peu délaissé, avec une réputation pas toujours glorieuse, avant le début des travaux en mars 2023. Grâce à ce coup de neuf, ce site historique de la ville promet de revivre. L'écrin de 10.000 mètres carrés a été (re)végétalisé, avec des sols bien davantage perméables.
Lors de votre promenade, vous y admirerez 91 arbres et 8.000 arbustes nouvellement plantés, ainsi que des matériaux au revêtement clair qui permettront de mieux conserver la fraîcheur en été.
Autres transformations, la piste cyclable entre le Théâtre de Verdure et la Promenade des Anglais a été rénovée et une borne de recharge pour les véhicules électriques a été installée.
À LIRE AUSSI : La métropole de Nice promet cinq nouveaux parcs, l’un d’eux ouvrira dès l’année prochaine
Le centre du jardin a pour vocation de devenir un coin festif autour de l'axe principal baptisé "allée de l’Artsakh", une région montagneuse. Un moyen de souligner les liens anciens et profonds entre la capitale maralpine et l'Arménie.
Coût des travaux : 4,5 millions d'euros
Vous noterez la présence de caméras de surveillance, d'une clôture tout au long du domaine et l'instauration d'horaires d'ouverture. Il est désormais fermé la nuit. Coût total de l'opération, 4,57 millions d'euros.
Une refonte de secteur du Carré d'Or qui passe également par l’embellissement et la végétalisation des rues adjacentes, les avenues de Suède, de Verdun et Gustave V. Dans la première nommée, il faut d'ailleurs rappeler qu'un complexe hôtelier cinq étoiles verra le jour, tout comme une douzaine de boutiques de luxe.