En "renaturalisant" 67 hectares de friches et sols bétonnés dans la basse vallée du Var, la Métropole de Nice entend, aussi, compléter son offre de jardins. L'un de ces nouveaux parcs est promis, en partie, pour l'année prochaine.
L’Ouest de notre ville sera largement transformé dans les années à venir. Les projets sont multiples, et notamment dans la Plaine du Var, qui deviendrait par endroits un véritable écrin de verdure. C’est en tous les cas ce qu'assure Nice-Côte d'Azur, avec plusieurs jardins, cinq au total, qui seraient ouverts.
Un total de 67 hectares de friches et sols artificialisés seront renaturalisés, c’est-à-dire que l’écosystème "retrouvera son état d’origine". La basse vallée du Var sera ensuite dotée d’espaces naturels répartis en plusieurs secteurs. La collectivité a fait un point sur tout cela cette semaine, à l'occasion du MIPIM, le Marché international des professionnels de l'immobilier réuni à Cannes.
Nice Méridia et Grand Arénas concernés
Le quartier de Nice Méridia, tout d’abord, avec deux hectares de végétation supplémentaires, plus les 13 hectares requalifiés au Grand Arénas, d'où émergera le palais des expositions et des congrès et son parc paysager d’ici à 2027 et 2029 (en deux phases, explique Christian Estrosi à Nice-Presse).
Nous avons aussi 11 hectares dans la zone agricole Saint-Isidore. Enfin, les deux principaux aménagements verts concernent la partie agricole des Arboras (21 hectares) et bien sûr, Parc Méridia (20 ha), qui attend la future grande coulée verte.
Ce dernier point, le fameux "Grand Parc Paysager" (GPP), nous l’évoquions dans cet article publié en février dernier. Il détaillait le calendrier des travaux entre le stade Charles-Ehrmann et l’Allianz Riviera. La phase concrète doit durer quatre ans, jusqu'en 2030, mais les diverses démarches et études ont déjà débuté.
On y retrouvera en résumé deux ambiances, une première à vocation sportive et ludique et pour la seconde un coin plus agricole, avec notamment le centre de production horticole et un incubateur.
8,9 millions d'euros pour la première étape
Précisions que la première livraison du "GPP" est prévue pour la fin 2025, sur une surface de 5,5 hectares, avec 140.000 arbres. L’entrée Nord serait prête cette même année. Coût total de cette étape du projet : 8,9 millions d’euros.
Tout cela entre dans le cadre d’une Opération d’intérêt national (OIN), qui doit être terminée en 2030. Dans quelques semaines, les premières actions de renaturation (amendement des sols, dépollution, plantations) seront réalisées le long du boulevard Luciano, au Sud du jardin.
Toujours au sujet de la revégétalisation de Nice, rappelons qu’une extension de huit hectares est prévue pour la Promenade du Paillon d'ici 2025, au sein de laquelle vous pourrez apprécier l’atmosphère reprenant les codes d’une forêt urbaine, sans omettre la bambouseraie, les patios et les plans d’eau.
À LIRE AUSSI : Lignes 4 et 5 du tramway, palais des congrès… Le point de Christian Estrosi sur les grands projets de la Métropole Nice-Côte d’Azur
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›