La ligne dessert une série de communes magnifiques, donnant à voir des paysages azuréens à couper le souffle. Petit diaporama de ces merveilles !

C'est l'une des bonnes nouvelles de cette fin mars : dès cet été, la fréquence des chemins de fer de Provence va être intensifiée par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui en assure la gestion.

Pourquoi ? Parce que les usagers du réseau Lignes d'Azur, avec leur billet à 1,7 euro (dès juillet) pourront accéder au Train de Pignes, quand ils le veulent. C'est l'occasion de redécouvrir cet équipement très aimé des Maralpins.

Le réseau est long de 151 kilomètres, de la capitale des Alpes-Maritimes à Digne-les-Bains. La ligne culmine à près de 1.000 mètres d’altitude, et franchit plus de 1.000 ouvrages d'art dont 50 tunnels, ponts et viaducs…

Attention, les clients de RLA ne bénéficieront de cette tarification métropolitaine, en toute logique, que dans les limites de Nice Côte d'Azur, c'est-à-dire jusqu'à l'arrêt "Le Chaudan" (Utelle), nous indique l'élu Gaël Nofri ce 27 mars.

La rame rouge et jaune des chemins de fer de Provence atteint, en début de parcours, Colomars, une commune sublime que nous vous présentions déjà dans ce reportage.

On arrive ensuite près de Castagniers, avec sa belle abbaye…

…Saint-Martin-du-Var est aussi desservie. Tout comme l'arrêt Plan du Var, une composante de Levens :

Le billet à 1,7 euro est donc valable jusqu'aux limites d'Utelle :

Au-delà de la Métropole niçoise

Le reste du voyage n'est pas moins inratable ! Le train s'arrête notamment à Touët-sur-Var, mais aussi à Entrevaux :


La ligne s'arrête à Dignes-les-Bains, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence :

Pratique
Retrouvez la liste des arrêts par ici (les horaires évolueront en juillet 2023)