C'est le rendez-​vous du moment ! Une double-​exposition gratuite autour du créateur de Tintin vient d'arriver dans notre cité. Nice-​Presse vous emmène sur les traces de l'un des reporters les plus célèbres du monde, depuis l'Espace Lympia. 

Ses aventures fascinent des généra­tions de lecteurs, depuis de nombreuses années. Bonne nouvelle pour les fans Niçois, et pour nos visiteurs ! Le célèbre personnage de Tintin débarque dans la capitale azuréenne jusqu'au 30 juin. 

Pour l'occasion, le Musée Hergé de Louvain-​la-​Neuve en Belgique s'associe au Département des Alpes-​Maritimes, afin de présenter une double-​exposition :"Tintin, Hergé et Tchang" au musée des Arts asiatiques et "Hergé et l'art" à l'Espace Lympia. On vous emmène en immersion dans la seconde…

Capture decran 2024 02 05 a 11.10.20
Photo : Nice-Presse

À travers les trois niveaux de la galerie, les visiteurs peuvent découvrir l'univers du créateur de Tintin, Hergé, grâce à "un parcours autobio­gra­phique qui permet de suivre le chemi­nement de cet artiste complet".

Planches de bandes-​dessinées, tableaux, objets… La première partie nous plonge au milieu des œuvres qui retracent "son évolution créatrice en tant que dessi­nateur de bandes dessinées" tandis que la seconde "offre un aperçu de sa collection d’art et de ses créations picturales".

Capture decran 2024 02 05 a 14.50.18
Photo : Nice-Presse
Capture decran 2024 02 05 a 14.43.57
Photo : Nice-Presse

"Hergé était un artiste incroyable, l'un des plus grands du XXème siècle" détaille le directeur, Adrien Bossard. "C'était un travailleur acharné. Tout ce qu'il faisait était très documenté. C'est pour cela qu'il y a énormément de réalisme dans les aventures de Tintin". 

Capture decran 2024 02 05 a 14.32.07
Photo : Nice-Presse

"Son rapport à l'art moderne est très intéressant. Dans les années soixante s'est installée une galerie à deux pas des studios Hergé. Il est tombé amoureux des arts abstrait et moderne. Il a développé sa propre collection, qui décorait son appar­tement mais aussi son studio. Il avait un goût très sûr".

Il est possible d'en découvrir une partie, prêtée à l'Espace Lympia dans le cadre de cette expo avec, par exemple, des œuvres de Jean Dubuffet ou de Lucio Fontana. 

Capture decran 2024 02 05 a 14.35.28
Photo : Nice-Presse

On retrouve aussi certaines de ses créations. "Ça fait partie de l'histoire de la consti­tution de la collection d'Hergé. À un moment dans sa vie, il a voulu être peintre. Il a donc pris des cours et s'est lancé dans la production de toiles" continue Adrien Bossard. "C'est vraiment quelque chose qui n'est pas connu du grand public". 

Capture decran 2024 02 05 a 14.40.59
Photo : Nice-Presse

Sa biographie est également développée. "On découvre la première partie de la vie d'Hergé avec un clin d'œil aux Cigares du pharaon. On voit des planches origi­nales. On a la chance de présenter des documents graphiques extra­or­di­naires. Ils seront changés à mi-​exposition pour des raisons de conser­vation. Ça sera l'occasion d'en découvrir d'autres".

Capture decran 2024 02 05 a 15.07.41
Photo : Nice-Presse
Capture decran 2024 02 05 a 14.57.27
Photo : Nice-Presse

Voici une belle exposition… Et petite note : elle s'accompagne de nombreux ateliers, avec une initiation aux codes de la bande dessinée ou encore de créations typogra­phiques… Vous êtes intéressés ? Vous pouvez trouver toutes les infor­ma­tions en ligne.

Pratique

  • Ouvert du mercredi au dimanche de 10 heures à 17 heures
  • Entrée libre
  • 2 quai Entrecasteaux

(Re)plongez dans les expos du Département 06

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.