L'an passé, 54% de la délinquance de voie publique à Nice "était le fait d’étrangers", révèle ce lundi 4 mars la préfecture des Alpes-Maritimes.
La proportion est la même à Cannes, avec 53% des ces faits. Pour les vols à la tire, le chiffre atteint même… 82% dans la ville de Nice.
"Pour combattre cette criminalité, 260 délinquants étrangers ont été expulsés depuis 2023, conformément aux instructions du ministère de l'Intérieur" pose le préfet, Hugues Moutouh.
Dans le quartier des Moulins, à Nice, trois quarts des interpellés l’an dernier, sur un point de deal, étaient de nationalité étrangère. L’an passé, le maire, Christian Estrosi, évoquait 60% de sans-papiers, et, lui aussi, d’une “filière criminelle tunisienne”.
"Nous intensifierons nos efforts dans les prochains mois. On respecte les lois de la République quand on vit en France" a conclu, lundi, le représentant de l'Etat dans le Sud.
Les derniers chiffres ne sont pas encore sortis dans la presse pour ce qui est du département et de la ville-capitale. Cela étant, les dernières tendances traduisent une progression des faits les violents.
L'opération transparence du préfet a fait réagir la classe politique locale. Dans Nice-Presse on lisait hier que le député Les Républicains Eric Ciotti “salue le courage du préfet Hugues Moutouh qui mène le combat face à cette situation inacceptable. C’est non-négociable, un étranger qui commet un crime ou un délit doit être immédiatement renvoyé dans son pays d’origine !”
"Chaos migratoire"
"Des données qui, si elles ne surprennent personne, demeurent très inquiétantes et n’augurent rien de bon pour la sécurité des Maralpins" dénonce de son côté le député élu à Saint-Laurent-du-Var, Bryan Masson (Rassemblement national).
"Malgré les effets d’annonces et les déclarations médiatiques à l’emporte-pièce d’un ministre de l’Intérieur en campagne, rien n’est fait pour répondre efficacement au chaos migratoire et sécuritaire que nous vivons".
"Les chiffres sont têtus et éloquents et doivent être suivis d’actes forts. Je déposerai très prochainement une proposition de loi visant à rendre automatique l’expulsion des étrangers ayant commis des crimes et des délits sur le territoire national. Il est temps de rétablir très concrètement la double peine".
Et Benoît Kandel, patron du RN à Nice, d'abonder : "Cette analyse du représentant du gouvernement dans notre département vient confirmer celles que le Rassemblement National porte depuis déjà longtemps sur le sujet, en s’exposant aux critiques et à l’agressivité des bien-pensants".