Le Parquet de Grasse se saisit de l'affaire après plusieurs semaines de polémique.
C'était le grand sujet de discussion sur les réseaux sociaux cet été, et cela devient l'affaire de la rentrée.
Dimanche 11 septembre, "Complément d'enquête" (France 2) s'intéressait aux pratiques hautement controversées des influenceurs, ces demi-vedettes souvent issues de la télé-réalité qui mettent à profit leur image sur les réseaux sociaux pour assurer la promotion de marques diverses et variées.
Marchandise de piètre qualité, publicité à la limite de la légalité… Les accusations pleuvent sur ce petit milieu, dénoncé avec virulence depuis quelques mois par le rappeur Booba. Le hashtag #Influvoleurs est d'ailleurs utilisé par des milliers d'internautes.
Le parquet de Grasse a même ouvert une enquête pour "pratiques commerciales trompeuses" et "escroquerie en bande organisée" après une plainte déposée par l'artiste à la fin du mois de juillet 2022.
La procédure vise clairement la Varoise Magali Berdah, créatrice de Shauna Events, l’agence basée à Antibes, qui gère le business de ces personnalités.
Les activités de cette entreprise font également parler puisque la société appartient à la holding Banijay qui comporte parmi ses administrateurs un certain Cyril Hanouna. Lequel s'est défendu d'avoir la connaissance de la moindre activité délictueuse, à l'antenne de Touche pas à mon poste (C8) le 31 août dernier.
Un autre volet de l'affaire concerne le cyber-harcèlement dont est victime Magali Berdah, assorti d'attaques à caractère antisémite, depuis le début de cette polémique.
L'entrepreneuse azuréenne doit tenir une conférence de presse à ce sujet ce lundi 12 septembre.