Les littoraux et leurs bienfaits. Les grandes étendues bleues sont un atout majeur pour notre santé, ce que confirment diverses études. Entre pouvoir apaisant, baisse de l’anxiété et activités physiques, ils seraient un remède naturel à bien des choses.
L’océan sera le maître-mot des prochains jours à Nice et partout dans le monde. Du 9 au 13 juin, se tiendra dans la capitale maralpine la troisième Conférence des Nations Unies, l’UNOC-3. Un événement complété en amont et en aval par d’autres manifestations disséminées un peu partout dans la ville.
La date coïncide également avec la Journée mondiale de l’océan, qui a lieu chaque année le 8 juin. Un hommage à la mesure de ce que l’Homme doit à ces vastes espaces, même s’il faudrait faire encore bien plus pour les protéger. Car de son côté, l’eau offre davantage qu’un coin de plaisirs et de flâneries.
Le bruit des vagues pour la méditation
C’est aussi une alliée pour votre santé, comme le démontre le magazine New Scientist. D’après les recherches effectuées, le bruit des vagues aurait un impact positif sur notre cerveau. Une « fascination douce » permettant d’évaporer les pensées négatives. Un bienfait nous plongeant dans un état de calme et de méditation.
Autre aspect à prendre en compte, la couleur bleue de la mer qui fait baisser la pression artérielle, le rythme de la respiration et les battements cardiaques. L’être humain est alors comme apaisé face à cette vision idyllique.
Sur le plan physique, le bénéfice est pareillement important. En effet, l’écume et les embruns dispersent des microgouttelettes remplies d’ions négatifs qui favorisent l’oxygénation des cellules. Cela provoque une perte de stress, de meilleures défenses immunitaires et des nuits plus qualitatives.
Beau terrain de jeu pour du sport
Et quel meilleur terrain de jeu pour faire du sport que la mer ou l’océan. Course à pied, nage, baignade relaxante ou activités nautiques… Tout est bon pour vous faire bouger, ce qui est évidemment excellent pour la santé.
D’autant plus que cela provoque une diminution des douleurs musculaires et articulaires. Sans parler de l’amélioration de la circulation sanguine. On ajoutera à cette liste la thalassothérapie, qui est souvent conseillée pour des maladies comme les rhumatismes ou les infections.
Plusieurs études valident ces avantages imputés aux flots de nos rivages. Nous en évoquions justement une dans nos colonnes en 2023, un travail conjoint entre l’Europe et l’Australie. Une publication à l’initiative de la revue Nature, et qui dresse un constat similaire à celle parue dans Communications Earth & Environment la même année.
Les Français aiment la mer
Il convient cependant de préciser que ces côtés positifs peuvent, jusqu’à un certain point, être éclipsés par des niveaux élevés de pollution atmosphérique, ce que rappelait l’Insee dans un récent rapport.
Cela n’empêche tout de même pas les Français d’aimer la Côte d’Azur, et plus largement le littoral. Une enquête de l’Ifop montrait qu’en 2022, 87% de nos concitoyens reconnaissaient le pouvoir apaisant de l’océan. Et ils étaient 78% à affirmer que l’eau de la mer avait une bonne influence sur leur santé.



