Newsletter gratuite
Ce mercredi 6 octobre, l'épicerie sociale et solidaire Agoraé fêtera ses 10 ans. Installée dans une ville où la vie est chère, elle a aidé de très nombreux étudiants, contribuant aussi à renforcer le lien social.
La crise sanitaire a été très difficile pour les jeunes. Sur l'année 2020, 300 nouveaux bénéficiaires ont fait appel à l'Agoraé. Un chiffre qui porte de nombre total d'étudiants aidés par l'épicerie à 1.300 depuis sa création.
Face a cette aggravation de la précarité étudiante, dans une ville où la vie reste chère, l'Agoraé est donc une solution pour beaucoup. Le local propose des produits aux tarifs équivalents à 15% des prix du marché.
Créée il y a 10 ans, cette structure située au 9 rue Alsace Lorraine a été complétée en mars dernier par un restaurant solidaire de 160 m². Dans une interview accordée à Nice-Presse, Graig Monetti, l'adjoint chargé de la Jeunesse au conseil municipal, estimait à 1.300 le nombre de repas servis en 13 semaines.
Un autre établissement sera aussi ouvert non loin de la fac de lettre à Carlone comme nous vous l'expliquions dans cet article.
Un lien social important
L'Agoraé n'est pas seulement un lieu d'achat, c'est un espace d'échanges. L'objectif de l'association, c'est aussi que "les bénéficiaires se rencontrent, échangent et nouent des liens" explique Rémy Bruny, président de la FACE 06 (Fédération des associations et corporations étudiantes).
"Nous avons à cœur de faire vivre cette structure par la réalisation d’événements festifs tels que des repas à thèmes, des ateliers cuisine, ou bien encore notre emblématique Noël Solidaire"
Rémy Bruny, président de la FACE 06
Des dispositions nécessaires dans une ville classée 9ème cité la plus chère de France pour les étudiants.
Comme détaillé dans ce sujet, les dépenses mensuelles s'élèvent en moyenne à 1.064 euros par mois pour un jeune, soit +2,39% par rapport à l'année dernière.