Newsletter gratuite
Gourmands et proposant des prix raisonnables, voilà comment trois restaurants des Alpes-Maritimes ont été décrits par le Guide Michelin. De quoi leur octroyer le "Bib Gourmand" 2023.
Lorsqu’on souhaite se rendre au restaurant, on cherche très souvent à bien manger pour un prix malin. Histoire de vous aider pour cette recherche des bonnes adresses, le Michelin a mis en place un label "Bib Gourmand".
En ce début d’année, le guide publie la liste des 49 tables françaises que l’on peut considérer comme des "bons plans". Le tarif maximum y est de 40 euros par personne.
On en retrouve neuf dans notre région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dont trois dans le département des Alpes-Maritimes. Notre ville de Nice, dont des établissements ont déjà été salués par cette distinction, est représentée cette fois-ci par deux restaurants, l’Alchimie et Rouge.
L'Alchimie au Carré d'Or

La première table se situe dans le quartier Carré d'Or, rue Maccarani. Elle vous propose des menus à 20,50 euros ou à 26,50 euros le midi, et à 36 euros pour le diner.
Vous y trouverez un suprême de volaille, de la poitrine de veau fermière, un risotto au petit pois ou encore un baba au rhum passion pécan.
Tout cela dans un cadre très lumineux et des teintes chatoyantes, avec une maison tenue par Arnaud Collin. Nice-Presse rencontrait le chef l'année dernière dans cet article de découverte.
A la belle saison, la terrasse vous permet de manger face au jardin de l’église anglicane.
Rouge et son concept inspiré par Yves Camdeborde

On vous en parlait dès l'ouverture.
Rouge est lui installé dans le quartier des antiquaires. Il surplombe le port Lympia et fait face au Mont Boron. Ouvert de midi à 0h30 en continu, il fait également bar à vin et vous accueille sans réservation dans la limite des places disponibles.
A la carte, vous y verrez des mini-portions de Mont d'Or au Savagnin, de la Polenta crémeuse, œuf mollet, espuma gorgonzola et biscuit sésame, une Panna cotta de foie gras, de la gelée au café ou bien un crumble salé.
Tout cela est préparé par Gautier, un disciple d’Yves Camdeborde, qui est à l’origine du concept.
Rendez-vous à Grasse, au Lougolin

Le dernier restaurant se trouve à Grasse. Il s’agit du Lougolin, où exercent le chef Xavier Malandran et son équipe. Depuis la terrasse, vous aurez une vue panoramique sur la cité du parfum et ses environs.
Les menus entrée/plat ou plat/dessert y sont servis à partir de 25 euros et dès 32 euros pour un enchaînement entrée/plat/dessert le midi, du mercredi au vendredi. Un tarif qui ne comprend pas les boissons.
A la carte, poireau en vinaigrette, pavé de saumon, boudin noir du Pays Basque, risotto de coquillettes au jambon du Piémont ou encore une tartelette de confit de mangue au gingembre et mousse d'avocat. On en salive déjà !