Réputée, entre autres, pour son circuit des crèches, la commune de Lucéram est aussi dotée d’un remarquable patrimoine, visible notamment à travers les ruines de son château.
Une belle cité dominant fièrement du son haut roc la vallée du Paillon, à 650 mètres d’altitude. Au creux des montagnes, on retrouve Lucéram, charmante bourgade dont l’entrée se situe tout près d’un ravin où coule la rivière.
Longtemps isolé, malgré sa proximité avec Nice (27 kilomètres), cet ancien village fortifié se trouve dans un territoire verdoyant, sur lequel passait auparavant l’antique Route du Sel.
Une fois sur place, vous constaterez qu’il détient un riche patrimoine, que l’on peut découvrir en se baladant dans les ruelles, au gré des belles demeures gothiques restaurées et bâties dans la pierre grise du pays. On y admire aussi des passages voûtés, des arcades, des fontaines ou encore le vieux four à pain.
À LIRE AUSSI : Idées de balade du week-end : les sublimes villages perchés de la Côte d’Azur
Mais l’un des joyaux de la commune n’est autre que le château, puisque autrefois, elle appartenait au comte de Provence. Aujourd’hui, il n’en reste que quelques vestiges, dont une tour cylindrique à mâchicoulis percée d’archère et une enceinte certifiée remontant aux XII et XIIIe siècle. Afin d’y accéder, il faudra grimper de nombreuses marches et se faufiler à travers les artères.
L’église Sainte-Marguerite d’Autriche, monument du XVe siècle
Autre édifice remarquable, l’église Sainte-Marguerite d’Autriche, classée au titre des monuments historiques. Elle nous vient du XVe siècle et fut construite dans les murs de la forteresse. À l’extérieur, elle laisse apercevoir des styles variés sous ses couleurs pastel, à la fois romano-gothique, et en rococo italien du XVIIIe. Son intérieur lui fut influencé par la mode baroque. On peut y admirer des retables des saints Pierre et Paul que l’on doit à Louis Bréa, un artiste niçois.
S’y glissent aussi un crucifix en bois du XVIe siècle, un reliquaire en argent doré du XV ou bien encore une croix processionnelle et des lanternes de procession d’époques lointaines.
Mais les atouts culturels de Lucéram ne s’arrêtent pas là. Faites un détour par les chapelles Notre-Dame-de-Bon-Cœur et Saint-Grat, par le petit musée des outils et de l’histoire pour en apprendre davantage sur l’agglomération. Sont exposés des objets comme un collier anti-loup, les outils du maréchal ferrant et un soufflet de forge.
Lucéram célèbre pour ses crèches
Parmi les traditions de la ville, il y a bien sûr les crèches. On en voit à chaque coin de rue, des représentations miniatures, et pas seulement lors de la période de Noël.
Parcourez le célèbre circuit des crèches, qui depuis 26 ans fait la réputation de ce lieu entre décembre et janvier. Animations, démonstrations de savoir-faire et rencontres attirent chaque année beaucoup de curieux et curieuses. Un musée existe sur le sujet dans la maison de Pays.
De belles balades en pleine nature à Lucéram
Vous apprécierez aussi flâner dans les rues vous offrant une vue panoramique sur une étendue de toitures aux tuiles romaines, et en arrière-plan les collines boisées. Vous pourrez aussi arpenter le chemin de l’Authion, dont plusieurs sentiers pédestres partent en direction de la vallée des Merveilles.
Autre randonnée en pleine nature, celle permettant d’atteindre le Perthus du Drac, une grotte de 100 mètres de long. Vous passerez par les rives du Paillon, allant jusqu’aux sources de la Foux, pour une expédition dépaysante.